Par Sayda BEN ZINEB
Lors de la soirée du 19 Mars 2024, à la Cité des Sciences à Tunis, le coup d’envoi des Journées de la Francophonie en Tunisie a été lancé par le Groupe des Ambassadeurs Francophones (GAF) en présence des médias tunisiens. Cette édition est co-organisée par la représentation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique du Nord et l’Ambassade du Canada en Tunisie.
Le GAF se targue de promouvoir le français comme langue commune d’échange au-delà des langues locales des pays membres et observateurs. Le groupe vise à appuyer les objectifs de la francophonie et à coordonner son action. L’OIF, dont la Tunisie fût l’un des membres fondateurs, est l’héritière de l’Agence de coopération culturelle et technique. Chapeautée par la Secrétaire générale Louise Mushikiwabo, elle met en avant le rôle de la langue française dans la culture, l’éducation, la démocratie, la gouvernance et le développement durable. L’organisation de la présente édition des Journées de la Francophonie n’a été rendue possible sans la « belle coopération » du ministère des Affaires Etrangères tunisien, selon le témoignage de son Excellence l’ambassadrice du Canada, Mme Lorraine Diguer qui a présenté le programme de ces Journées.
A commencer par un apéritif de choix le soir même de cette rencontre avec le concert de Sabry Mosbah et des jeunes artistes des clubs Tunisia88 ; soirée organisée gracieusement par l’Ambassade du Canada et le GAF en Tunisie avec le concours de l’Alliance Française de Tunis. La suite du programme s’étendra exceptionnellement au-delà du mois de mars, dans plusieurs villes du pays. Au menu, dans les grandes lignes : « de la musique, des projections cinématographiques, de l’humour, des débats, des concours, des foires et des festivals », selon son Excellence, Mme Diguer.
Dans le détail, on y trouve le Festival International de la Poésie de Sidi Bou Saïd à Ennejma Ezzahra (Canada, IFT Tunis, Suisse), le Prix Goncourt des lycéens, le choix de la Tunisie (IFT Tunis en partenariat avec l’ATPF et avec le soutien du ministère tunisien de l’Education), ou encore plusieurs rendez-vous du forum culturel « La Fabrique des Arts » (AFT), le Festival de l’humour francophone « Normal Enti ? » du 4 au 7 juin (en partenariat avec le festival suisse Montreux Comedy), la 8ème édition du Printemps de la bande dessinée de Sfax (IFT Sfax et Délégation Générale Wallonie-Bruxelles à Tunis), l’Olympiade culturelle à Bizerte (Alliance Française), le Concours de la Plume d’Or et le Trophée d’échecs à Bizerte. Sans oublier le cinéma avec la traditionnelle Semaine du Film Francophone en Tunisie pendant le mois de Mai dans plusieurs régions du pays.
Les Journées de la francophonie promettent une belle dynamique culturelle pendant les mois à venir. Autant en profiter !