Les États-Unis ont autorisé, ces derniers jours, le transfert à Israël de bombes et d’avions de combat d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, alors même qu’ils expriment publiquement leurs inquiétudes quant à une offensive militaire prévue à Rafah, rapporte le Washington Post.
Citant des responsables du Pentagone et du département d’État, le quotidien américain indique que le nouveau paquet d’armes comprend 1 800 bombes MK-84 de 2 000 livres et 500 bombes MK-82 de 500 livres, ainsi que 25 F-35 qui avaient été initialement approuvés par le Congrès en 2008. Washington accorde une aide militaire annuelle de 3,8 milliards de dollars à Israël, son allié de longue date.
Les États-Unis ont fourni en urgence des défenses aériennes et des munitions à Israël dans le cadre de sa lutte contre le Hamas à Gaza, mais certains démocrates et groupes arabo-américains ont critiqué le soutien indéfectible de l’administration Biden à Israël. « Nous avons continué à soutenir le droit d’Israël à se défendre », a déclaré un responsable de la Maison Blanche au Washington Post. « Le conditionnement de l’aide n’a pas été notre politique », a-t-il ajouté.