Les ministres des Affaires étrangères français, égyptien et jordanien ont appelé samedi à un «cessez-le-feu immédiat et permanent» à Gaza et à la libération de tous les otages israéliens détenus par le Hamas. Lors d’une conférence de presse commune au Caire, le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a déclaré que son gouvernement allait présenter «dans les prochaines semaines» une proposition de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU qui mettrait en avant une solution «politique» au conflit israélo-palestinien.
« Pour sortir durablement de cette crise il faut une solution politique, elle est connue, c’est la solution à deux Etats, elle est la seule qui puisse garantir la paix et la sécurité aux Israéliens comme aux Palestiniens » a déclaré Stéphane Séjourné.
ette «solution» défendue par la communauté internationale est rejetée par le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
La Cour internationale de justice a ordonné jeudi à Israël de s’assurer qu’une aide humanitaire d’urgence arrive aux civils à Gaza, soulignant que «la famine s’est installée» après plus de cinq mois de combats. Mais «la loi internationale n’a plus d’impact sur le terrain lorsqu’il s’agit d’Israël», a déploré le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi lors de la conférence de presse au Caire samedi. «Le vrai désastre est l’incapacité de la communauté internationale à empêcher» la catastrophe humanitaire, a-t-il dit.