NIGERIA – Les adolescentes enlevées vendredi dernier dans le centre-ouest du pays ont été libérées. Elles sont, selon les autorités 279 et non 317 comme on le croyait. Elles sont en bonne santé. On ignore si une rançon a été versée aux « bandits ». Le gouvernement reconnaît des négociations mais nie toujours quelque paiement. Cependant, les experts en sécurité pensent que c’est pourtant le cas et que cela conduit à d’autres enlèvements dans ces régions très pauvres et peu sécurisées.
D’autre part, on signale qu’une base humanitaire de l’Onu et un camp militaire ont été attaqués lundi soir à Dikwa par des djihadistes du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest. Des renforts ont été envoyés pour repousser les assaillants.
ALGÉRIE-FRANCE – Interrogé lundi soir par des journalistes, le président Tebboune a réagi pour la première fois, et avec prudence, au rapport Stora remis le 20 janvier au président français: »Nous ne renoncerons jamais à notre mémoire mais il ne faut pas en faire un fonds de commerce ». Précisant que les relations avec Paris sont bonnes, il a ajouté que « nous ne privilégions pas de bonnes relations au détriment de l’histoire et de la mémoire, mais les problèmes se règlent avec intelligence et dans le calme, et non avec des slogans ». Il a fustigé « des lobbies très puissants en France » qui « essaient de saborder le travail mémoire que les deux pays vont aborder ensemble ». Par ailleurs, Abdelmajid Tebboune a indiqué que les élections législatives auront lieu dans « les deux ou trois mois », que « les principales revendications du Hirak sont prises en charge » et que « notre économie va bien ».
MAROC- ALLEMAGNE – Va-t-on vers une crise entre le royaume chérifien et le pays de Mme Merkel? Rabat a suspendu toutes ses relations avec l’ambassade d’Allemagne et toutes les organisations ou fondations qui lui sont liées. Il existe des « malentendus profonds » avec Berline « au sujet de questions fondamentales pour la Maroc » dont le Sahara occidental. L’Allemagne avait critiqué la décision de Trump de reconnaître la marocanité de ce territoire. Il y aurait aussi, et surtout, une affaire d’espionnage: Berlin collecterait des informations très sensibles sur le royaume.
TURQUIE-FRANCE – Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron devaient se rencontrer ce soir en visioconférence pour passer en revue leurs relations et leurs différends. Le président turc qui avait mis en doute la santé mentale de son homologue avait indiqué en décembre qu’il souhaitait « écrire une nouvelle page » dans ses relations avec la France et l’Union européenne. Emmanuel Macron s’était réjoui de ce changement de ton. En difficulté chez lui et en manque d’alliés, Erdogan pourrait faire quelques pas vers l’Europe.
INSOLITE – Comparaissant pour infraction au code le route, un chirurgien esthétique californien est apparu masqué, ganté, portant bonnet et combinaison de protection: il était en visioconférence sur Zoom. « Je suis au bloc opératoire, je suis prêt pour mon procès » a assuré Scott Green capable d’opérer et d’être jugé en même temps. Très étonné, le juge a qualifié la situation d’ « inappropriée » et fixé une nouvelle date d’audience. L’ordre des médecins estime que le patient n’a peut-être pas bénéficié « des standards en matière de traitement et d’attention » qu’on attend d’un médecin. La comparaison était en direct sur youtube.
CHINE – L’interdiction des châtiments corporels dans les écoles date de 1986, mais la pratique perdurait, entraînait des morts et des suicides. Depuis ce lundi, de nouvelles règles interdisent les punitions humiliantes, les bastonnades, les insultes ou les obligations de rester agenouillés sur le sol durant des heures. Les élèves fautifs écriront dorénavant des lettres d’excuses ou effectueront les petits travaux dans la classe. On ne sait pas quelles sanctions seront imposées aux enseignants qui ne respecteront pas les directives…
ÉGYPTE – En décembre, Amnesty international avait dénoncé une « frénésie exécutions » avec la mise à mort de dizaines de condamnés dans les derniers mois de 2020. Ce matin, onze détenus de droit commun ont été exécutés et cinq autres, dont trois femmes, l’avaient été samedi. Sous la présidence de Sissi, l’Égypte est devenue un des dix pays qui applique le plus la peine de mort que la charia légitime.
FRANCE- Des avocats représentant des survivants ont déposé lundi une plainte, la première en France, contre le régime de Bachar al-Assad pour deux attaques chimiques menées en 2013 dans la Ghouta orientale près de Damas. Appuyée par de nombreux documents, photos et témoignages, la plainte décrit le sort des habitants pris entre le sarin et les tirs. Les avocats affirment que tout prouve qu’il s’agit bien de « crimes contre l’humanité » et que le gouvernement syrien « constitue toujours une menace pour ses propres civils ainsi que pour la paix et la sécurité internationale ».
AUSTRALIE – Depuis des années, les clandestins arrêtés alors qu’ils tentaient de s’installer dans le pays sont déportés dans des centres offshore financés en Papouasie ou à Nauru. Les ONG qui luttent contre cette pratique ont annoncé aujourd’hui que plus de 60 migrants ont été libérés après avoir passé jusqu’à huit ans dans ces camps de rétention. Ils avaient été transférés sur l’île pour des raisons médicales. Un premier groupe avait été libéré en décembre et janvier. Le ministre de l’intérieur avait alors expliqué que libérer les migrants revenait moins cher que les garder en détention.Ils ont obtenu un titre de séjour temporaire. Canberra souhaite toujours les voir partir le plus rapidement possible.
TCHAD – Dénonçant « un climat d’insécurité » à l’approche de l’élection présidentielle du 11 avril, le principal opposant Saleh Kebzabo a annoncé son retrait. Dimanche, la police, soutenue par des militaires et des blindés, avait tenté d’arrêter un autre opposant qui avait pu être exfiltré par ses proches, mais l’opération s’était soldée par trois morts. L’opposant, Yaya Dillo Djerou, ancien chef de guerre, ancien ministre devenu opposant et candidat était accusé de « diffamation et injures » envers la première Dame qu’il soupçonne de détournements par le biais de ses fondations. Il est de la même ethnie Zaghawa que le président Deby, son oncle au pouvoir depuis son coup d’Etat de 1990.
SALVADOR – Fils d’émigré palestinien, âgé de 39 ans, président de puis deux ans, Nayib Bukélé vient de remporter une victoire qui lui donne pratiquement les pleins pouvoirs: son parti « Idées nouvelles » remporte au moins 65 des 84 sièges au parlement. Toujours en jean et blouson, parfois un perfecto, casquette à l’envers sur la tête, celui qui se décrit comme « le président le plus cool du monde », a réussi à diviser par deux le nombre d’homicides grâce, critique-t-on, à des accords passés avec les gangs, est cependant controversé en raison de son autoritarisme presque tyrannique, son populisme. Il nomme les siens aux postes importants et l’an dernier, il est entré avec des hommes armés à l’Assemblée pour faire voter un loi. « Mini Trump », il voudrait maintenant nommer les juges lui-même… Un bon point: sa réussite dans la lutte contre le covid par un confinement strict et des aides aux plus démunis.