Un tremblement de terre a semé le chaos à Taïwan mercredi matin: maisons se sont effondrées, pannes de courant et glissements de terrain. Selon les autorités, le séisme de magnitude 7,5 fait un mort et plus de 50 blessés. L’épicentre se trouvait vers l’île de Hualien.
Plus de 50 personnes ont été blessées à Taïwan dans un puissant séisme de magnitude supérieure à 7 qui s’est produit près des côtes de l’île mercredi, a annoncé le centre des opérations de secours de Taipei. Une personne qui se trouvait sur un chemin de randonnée «est présumée morte», après avoir été écrasée par un rocher dans la région de Hualien (est) proche de l’épicentre du séisme, a indiqué le centre.
Le tremblement de terre a également provoqué une alerte au tsunami dans les îles d’Okinawa, au Japon. Des vagues de trois mètres de haut, voire plus, dont redoutées à Okinawa. «Evacuez vers des zones en hauteur. Ne faites pas demi-tour», recommandait un présentateur de la chaîne publique japonaise NHK.
Le séisme a provoqué plusieurs glissements de terrain. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent que plusieurs routes ont été endommagées et qu’un pont routier s’est effondré. Les transports publics ferroviaires ont été suspendus dans plusieurs grandes villes de l’île de plus de 23 millions d’habitants. Les services de trains ont été interrompus. Il y a eu des pannes de courant dans tout le pays.