Les négociations en vue d’un accord de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite seraient à un stade avancé. Selon des informations publiées par Israel Hayom, le voyage prévu la semaine prochaine du ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer à Washington viserait à progresser un peu plus dans cette voie, avec une rencontre prévue avec l’ambassadrice saoudienne aux Etats-Unis, Reema bint Bandar.
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a en outre retardé pour raisons de santé un voyage prévu cette semaine à Riyad, qui devait également porter sur la finalisation des conditions d’un accord tripartite entre l’Arabie saoudite, les Etats-Unis et Israël, dont un volet prévoit l’établissement de relations diplomatiques entre le royaume et Jérusalem.
Il subsiste des obstacles importants, notamment dus au refus d’Israël de cesser ses activités militaires à Gaza, et de s’engager en faveur de l’établissement d’un État palestinien. Jérusalem est également fermement opposé au développement d’un programme nucléaire sur le sol saoudien.