Le prix de l’eau de la SONEDE augmente. Le secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques, Ridha Gabouj, a estimé que l’application de nouveaux tarifs s’inscrit dans le cadre d’un plan quinquennal visant à atteindre un équilibre des ressources hydrauliques. Une baisse des tarifs a engendré un gaspillage de l’eau, a-t-il noté.
Gabouj a précisé que la décision relative aux causes réelles de l’augmentation du tarif de consommation de l’eau potable, a été prise dans le cadre d’un plan, mis en place, afin d’aider la SONEDE à surmonter ses difficultés financières. Une situation, a-t-il dit, qui a impacté négativement la réalisation des travaux d’entretien du réseau.
Le plan consiste en une augmentation annuelle de près de 150 millimes, selon Gabouj, signalant que c’est la 4ème augmentation effectuée. La SONEDE procédera à une 5ème et dernière augmentation, a encore ajouté Gabouj. Cette augmentation des tarifs de l’eau potable ne touche en aucun cas les catégories vulnérables, a fait observer le responsable, puisque le prix est resté inchangé à 200 mille pour ces catégories à consommation réduite.