Des retrouvailles inespérées. Près de neuf mois après sa disparition, une chienne disparue en Californie a été retrouvée dans le Michigan, à 3 770 km de là, pour le plus grand bonheur de ses propriétaires. Mishka, une petite chienne de la famille des terriers, avait disparu au mois de juillet dernier du domicile familial à San Diego (Californie), près de la frontière mexicaine.
C’est une habitante de la ville d’Harper Woods (Michigan), dans la banlieue de Détroit, qui a contacté la police fin mars pour signaler la présence d’un chien errant dans son quartier. La police a récupéré l’animal afin de l’emmener au sein d’une association de protection des animaux, la Grosse Pointe Animal Adoption Society. Celle-ci a rapidement découvert que Mishka avait une puce implantée en elle, avec des informations sur ses propriétaires.
Contactés par téléphone, Mehrad et Liz Houman, qui se rendaient à Minneapolis (Minnesota) pour passer les vacances de Pâques avec des proches, ont rapidement interrompu leur voyage pour récupérer Mishka. À peine descendu de l’avion dans le Minnesota, Mehrad a conduit 10 heures jusque dans le Michigan pour récupérer sa chienne.
« C’est une histoire digne d’un scénario hollywoodien », se réjouit le refuge animalier dans une vidéo publiée sur Facebook. « Mon enfant me manquait, alors je pense que c’est ce que n’importe qui aurait fait pour récupérer son enfant », a déclaré Mehrad à Fox 2 Detroit.
Nancy Pillsbury, la vétérinaire qui a examiné la chienne de trois ans, a déclaré que Mishka était propre et bien nourrie. « Celui qui l’a eue a bien pris soin d’elle », a-t-elle indiqué. Si la façon dont Mishka a traversé les États-Unis n’a pas encore été établie, « nous pensons qu’elle a été volée, puis vendue pour finir dans le Michigan », a déclaré Corinne Martin, directrice de la Grosse Pointe Animal Adoption Society.