Le chef suprême des talibans, Hibatullah Akhundzada, a annoncé, à la fin de mars, le retour de la lapidation des femmes pour adultère en Afghanistan, rapporte le site de la chaîne afghane Amu TV. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une application plus stricte de la loi islamique, ou charia.
“Vous direz peut-être que la lapidation est une infraction des droits des femmes. Bientôt, nous allons appliquer ce châtiment à l’adultère et lapider des femmes en public. Nous allons publiquement flageller des femmes” a déclaré ce leader, qui fuit les caméras, dans un message audio non daté.
D’autre part, il a exhorté, ce samedi 6 avril, les Afghans à observer la loi islamique imposée par son gouvernement, qui n’est à ce jour reconnu par aucun pays, tout en appelant « toutes les nations » à rétablir leurs liens avec Kaboul.
Dans un rare message écrit à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr, qui marquera la fin du mois de ramadan, la semaine prochaine, l’émir Haibatullah Akhundzada estime que « l’injustice et le refus de la charia », la loi islamique dont les talibans imposent une version ultrarigoriste, « mènent à l’insécurité ».