Plus de 840 millions d’euros d’aide au Soudan ont été annoncés en ouverture de la conférence humanitaire internationale qui se tenait ce lundi 15 avril à Paris, avec pour objectif de coordonner les initiatives de médiation pour mettre fin à la guerre qui ravage le pays depuis un an. Paris a promis une aide humanitaire de 110 millions d’euros ; Berlin, 244 millions ; l’Union européenne (UE) contribuera à hauteur de 350 millions et Washington, 138 millions. Les donations seront « bien au-dessus du milliard d’euros », a fait savoir un diplomate à l’Agence France-Presse et Reuters.
« Depuis un an, les Soudanais sont victimes d’une guerre terrible (…) qui ne produit que chaos et souffrance », a déploré le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. « Les Soudanais sont aussi victimes de l’oubli et de l’indifférence », a-t-il poursuivi.
« Vingt-sept millions de Soudanais, soit la moitié de la population, ont besoin d’aide humanitaire, près de 15 millions d’entre eux sont des enfants, 18 millions sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë », a-t-il détaillé.