En Turquie, Meta préfère quitter le terrain plutôt que de respecter les règles du jeu. La maison mère des réseaux sociaux Facebook, WhatsApp ou encore Instagram a annoncé ce lundi 15 avril vouloir suspendre l’accès dans le pays à son petit dernier, Threads. La raison de ce coup de sang ? Une décision de l’Autorité turque de la concurrence visant à empêcher le partage de données avec son autre plateforme, Instagram.
«Nous allons suspendre temporairement Threads en Turquie à partir du 29 avril afin de nous conformer à une ordonnance provisoire de l’Autorité turque de la concurrence», indique l’entreprise de Mark Zuckerberg dans une note de blog. «Nous ne sommes pas d’accord avec l’ordonnance provisoire. Nous estimons que nous respectons toutes les exigences légales turques et nous ferons appel», ajoute Meta.
L’Autorité turque de la concurrence avait jugé en mars «dommageable» le partage de données entre Threads et le réseau social Instagram, auquel Threads est associé. Compte tenu de sa vaste base d’utilisateurs, de son réservoir de données et de ses ressources financières, «les pratiques de Meta sur le marché constituent une barrière à l’entrée» pour les concurrents potentiels, a souligné l’Autorité.