FRANCE-ALGÉRIE – Emmanuel Macron avait promis des actes d’apaisements. Hier, il a tenu parole et reconnu, au nom de la France, que l’avocat Ali Boumendjel avait été « torturé et assassiné » par l’armée française en 1957. La mort avait été maquillée en suicide sur ordre de Paul Aussaresses, collaborateur du général Massu. Ce geste n’est « pas un acte isolé » a promis le président dans un communiqué: « aucun crime, aucune atrocité commise par quiconque durant la guerre d’Algérie ne peut être excusé ni occulté ». Un appel à la réciprocité… A l’extrême droite, on n’apprécie pas forcément ce geste qui « dénigre » la France…
LIBAN – La dégringolade économique se poursuit inexorablement sans que la classe politique divisée soit capable de réagir. Si la livre est toujours officiellement indexée sur le billet vert -1507 livres pour un dollar – la monnaie américaine se négocie aujourd’hui autour de 10 000 livres. En colère, les habitants manifestent dans pratiquement tous le pays et bloquent des routes avec des pneus incendiés ou des engins renversés. Beaucoup affirment se battre pour « faire tomber cette classe politique corrompue avec à sa tête Michel Aoun ».
ETATS-UNIS – Le président Biden vient de connaître son premier revers: face à l’opposition du Sénat, il a retiré la candidature de Neera Tanden qu’il voulait nommer à la direction du Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche, un poste très important. Les républicains lui reprochaient d’anciennes déclarations hostiles à leur égard, la gauche démocrate la jugeait trop centriste, mais c’est un conservateur qui a anéanti ses chances d’obtenir les 51 voix nécessaires sur 100, en déclarant que ses déclarations » ouvertement politiques » auraient un « impact toxique » sur les relations entre le Maison Blanche et le Sénat.
INSOLITE – Amanda Gorman qui avait séduit le monde entier lors de l’intronisation de Joe Biden en récitant son poème « The hill we climb », va être traduite dans de nombreux pays dont les Pays-Bas où l’on verse dans la racialisation: Marieke Lucas Rijneveld, jeune écrivaine renommée, choisie pour la traduire a dû renoncer car jugée trop blanche. Une journaliste et militante noire, soutenue sur les réseaux sociaux,avait jugé que le choix de Marieke était « incompréhensible » car elle est « blanche, non-binaire ». Marieke Lucas Rijneveld veut publier un poème sur la polémique intitulé «La poésie unit, réconcilie et guérit».
FRANCE- Les résultats financiers de Stellantis présentés ce matin,ont confirmé la bonne santé de PSA ,un bénéfice net de 2,17 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros, en baisse de 18,7%. Carlos Tavares le directeur général en a profité pour annoncer une autre bonne nouvelle: les quelque 50 000 employés de l’ancien groupe PSA vont recevoir une prime d’au moins 3 000 euros brut. » « Je veux leur dire toute ma reconnaissance, toute mon admiration, je veux leur dire qu’ils se sont comportés de manière admirable ».
CHURCHILL – On savait que Winston Churchill aimait la peinture, Marrakech et la Mamounia. En 1943, lors d’une visite officielle au Maroc, il avait peint « La tour de la mosquée Koutoubia » qu’il avait offert à Roosevelt. Vendu par un fils de ce dernier dans les années 50, le tableau avait connu plusieurs propriétaires avant d’être acheté en 2011 par Brad Pitt qui l’a donné à Angelina Jolie qui vient de le mettre en vente à Londres chez Christie’s. Cotée entre 1,7 et 2,8 millions d’euros, la plus célèbre toile de l’ancien Premier ministre britannique a été adjugée 8,1 million, 9,6 avec les frais. Brad Pitt l’aurait payé 2,9 millions de dollars. Lors de la même vente, deux autres tableaux de Churchill ont crevé les plafonds estimés : un paysage de Marrakech adjugé 1,8 million d’euros – soit 2,18 million d’euros avec les frais – et une vue de la cathédrale Saint-Paul de Londres adjugée 1,2 million d’euros.
YÉMEN – Alors que l’offensive des Houthis se poursuit dans la région loyaliste de Marib dans le nord du pays, la conférence des donateurs organisée de manière virtuelles par l’Onu n’a permis de recueillir que la moitié des dons espérés pour lutter contre la famine soit 1,7 milliard. « Des millions d’enfants, de femmes et d’hommes yéménites ont désespérément besoin d’aide pour vivre. Réduire l’aide équivaut à une peine de mort », a regretté Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies. Les Etats-Unis, 191 millions et l’Arabie Saoudite, 430 millions, ont donné moins que l’an dernier; l’Allemagne a augmenté sa contribution à 200 millions. La France donne plus de 11 millions et le Maroc 1 million. 400 000 enfants de moins de 5 ans pourraient mourir de malnutrition aiguë « sans traitement d’urgence ».
FRANCE – Dans un interview au Figaro, Nicolas Sarkozy réaffirme avec force qu’il est innocent et qu’il ne peut accepter d’être condamné pour ce que je n’ai pas fait… « J’affirme que pour condamner, dans un État de droit, il faut des preuves. Et des preuves, il n’y en a pas dans ce dossier ». L’ancien président qui se demande s’il ne faudra pas aller devant la cour européenne des droits de l’homme veut donc se battre jusqu’au bout… Attaquant le parquet national financier et pensant que sa condamnation porte préjudice à la démocratie, il oublie que sa condamnation entre parfaitement dans les critères de la loi. Le délit de corruption est bel et bien caractérisé. A noter que les journalistes du Parisien se sont désolidarisés de l’éditorial de leur directeur qui fustige « des décisions de justice », concernant les politiques, qui deviennent « d’une sévérité accrue ou d’une intransigeance implacable ».
BIRMANIE – La répression ne faiblit pas et la police continue de tirer à balles réelles. Au moins onze personnes ont été tuées aujourd’hui à Monywa, dans le centre du pays, à Mandalay, et à Myingyan. Dans d’autres villes, des dizaines de manifestants ont été blessés. Six journalistes birmans, dont Thein Zaw, un photographe de l’agence américaine Associated Press, ont été inculpés. Ils sont poursuivis pour avoir « causé la peur dans la population, répandu de fausses informations (…) ou incité des employés du gouvernement à la désobéissance », d’après leur avocate.
RUSSIE-ETATS-UNIS – Après l’adoption de sanctions par Washington de sept hauts responsables russe, Moscou dénonce une «attaque anti-russe hostile» faisant partie d’une «politique américaine dénuée de logique et de sens qui ne fait que endommagé encore davantage les relations bilatérales» avec Moscou. La Russie appelle les Etats-Unis à « ne pas jouer avec le feu » et affirme que « Nous réagirons sur la base du principe de réciprocité ».