L’agence de notation S&P Global a baissé d’un cran la note de la dette d’Israël ce vendredi, de AA- à A+ qui indique tout de même une forte capacité à rembourser, face à des « risques géopolitiques accrus ».
« La récente intensification de la confrontation avec l’Iran accroît les risques géopolitiques déjà élevés pour Israël », précise l’agence en assortissant sa notation d’une perspective négative.
Le communiqué de S&P a été publié dans la nuit de jeudi à vendredi, avant que plusieurs explosions ne soient rapportées dans le centre de l’Iran.
La perspective négative de S&P « reflète le risque que la guerre entre Israël et le Hamas ainsi que la confrontation avec le Hezbollah puisse s’aggraver et affecte l’économie d’Israël », ajoute l’agence, qui pourrait revoir à la baisse cette notation dans les prochains mois.
C’est la deuxième fois qu’Israël connaît une dégradation de la note de sa dette à long terme. En février, Moody’s l’avait également abaissée d’un cran en raison du conflit avec le Hamas, à A2 assortie d’une perspective négative.
Début avril, l’agence de notation Fitch s’était distinguée de ses consoeurs en retirant Israël des dettes sous surveillance, maintenant sa notation à A+ avec une perspective négative.