La situation des ressources hydriques en Tunisie reste critique avec un taux de remplissage des barrages de 35,6 % ce 22 avril, soit une baisse de près de 16,9 % par rapport à la même période de l’année dernière, en raison d’un important déficit pluviométrique.
Dans son rapport sur la situation hydraulique en Tunisie, l’Observatoire national de l’agriculture indique que les réserves en eau des barrages ont baissé de 16,9%, pour s’établir à 839,815 millions de m3, à la date du 12 avril courant, contre une moyenne enregistrée, à la même date, les trois dernières années de 1.010,755 millions de m3, soit un déficit de l’ordre de 170,940 millions de m3.
Avec le déficit de pluviométrie, la trentaine de barrages du pays, qui servent à l’irrigation des terres agricoles et l’approvisionnement en eau potable, affichent des niveaux de remplissage alarmants.
Suite à la baisse des précipitations depuis la mi janvier jusqu’au mois de Mars, et dans le but de sauver la saison des grandes cultures, le ministère de l’Agriculture a consacré 12 millions m 3 d’eau à l’irrigation complémentaire des superficies emblavées estimées à 38 mille hectares réparties sur différents régions du pays.
La baisse du taux de remplissage des barrages a fait baisser la production agricole de 15% en 2023, en raison de la pénurie d’eau.
A noter que les prévisions préliminaires au sujet de la récolte de cette saison sont attendues au mois d’avril. De telles prévisions se préciseront en termes de production nationale, et au niveau des gouvernorats, d’une façon générale, vers a fin du mois de Mai.