Des rumeurs circulaient depuis longtemps sur l’état de santé de Ramzan Kadyrov, le dirigeant de la république de Tchétchénie. La «Novaïa Gazeta» – journal russe reconnu pour sa lutte pour la liberté d’expression – révèle que le fidèle au Kremlin souffrirait d’une pancréatite nécrosante, une maladie incurable du pancréas.
La «Novaïa Gazeta», habituellement bien informée, écrit: «L’état de santé de Ramzan Kadyrov, 47 ans, ne laisse aucun espoir de guérison. Et Moscou doit désormais décider de manière opérationnelle comment préserver la stabilité lorsque le dur dictateur tchétchène ne sera plus.»
Le journal, autrefois fondé par le prix Nobel de la paix Dmitri Mouratov, s’est appuyé sur des sources provenant aussi bien de l’entourage du chef tchétchène que de médecins de l’hôpital de l’administration présidentielle russe. Le leader y aurait été soigné à l’automne dernier.
C’est à cette époque que de fortes rumeurs ont commencé à circuler sur sa grave maladie, alimentées par de longues absences en public et des problèmes évidents lors de ses rares apparitions. Ramzan Kadyrov avait alors réagi en mettant en scène des vidéos dans lesquelles il montrait sa force afin de dissiper les rumeurs.
En septembre 2023, la «Novaïa Gazeta» a rapporté que Ramzan Kadyrov avait été traité pendant environ un mois dans un hôpital de Moscou pour une insuffisance pulmonaire aiguë, après avoir pris une surdose de somnifères. Ceux-ci l’auraient apparemment aidé à soulager ses douleurs.
Les médecins ont certes réussi à le stabiliser, mais il ne s’en serait jamais remis complètement, rapporte le journal. Une source proche d’un allié de Ramzan Kadyrov déclare au média russe: «Le vieux leader ne sera plus là, la maladie l’affectera sérieusement. Même s’il se rétablit maintenant, il ne sera ni vivant ni mort.»
Le pouvoir tchétchène, qui avait démenti des rumeurs similaires il y a quelques mois, n’a pas fait de déclaration officielle sur le dernier rapport de presse.