Abdessatar Jmei est l’un des talents tunisiens vivant à l’étranger. Précisément en France, sur la Côte d’azur.
Ce franco-tunisien est un médiateur culturel d’art contemporain et peintre calligraphe, créateur de manuscrits internationaux.
Ses oeuvres continuent de faire l’objet d’acquisitions en France et à l’étranger (USA – Coréa du Sud – Autriche – Allemagne – Singapour…)
Il a notamment été exposé par le Centre culturel des USA à Paris – La galerie d’Art nouveau à Los Angeles – et deux fois au Conseil de l’Europe à Strasbourg, sa ville d’adoption qui a vu s’épanouir et reconnaître son talent-ou ses talents. En 2005 le Conseil de L’Europe lui a réservé une exposition pour l’ensemble de ses travaux. C’était un bon succès. Toutes les toiles exposées ont été acquises par les parlementaires européens.
L’approche artistique de Abdessatar Jemai parait simple et, à première vue, spontanée et aisée, donnant à voir une maîtrise qui cache un long et lent travail de recherche et d’exploration. Chacun de ses tableaux est unique mais ressemble aux autres tableaux par cette même volonté d’intégration des éléments scripturaux . Des lettres d’alphabets familiers, des bouts de mots jetés sur les toiles comme des coquillages, des signes mystérieux comme faisant partie de talismans égarés…et le tout reconstitué, et le tout enchanté grâce aux couleurs vives et chaudes des plages méditerranéennes. On y retrouve l’élégance légère d’un trait de Cocteau, la magie douce d’une lettre de Nja Mahdoui et la fantaisie anonyme du street art.
Les manuscrits de ce Grassois natif de Tebourba sont aujourd’hui identifiés surtout dans la sphère des médiathèques et bibliothèques en France.
Il a été édité par:
Herbes folles
Melun
Phœnix
Il donne des cours à Cannes Université et continue à mettre en place des projets de construction de soi par l’accès aux arts, en direction des publics sous main de justice dans la Région PACA. Ses compétences dans ce secteur sont une référence auprès des institutions sous tutelle du Ministère de la justice sur le métropole français.
Actuellement il réalise un manuscrit intitulé « Terre de Grâce », une vraie symphonie à l’univers floral.
L’artiste vit à Grasse depuis 2005.