Un collectif d’universitaires et d’intellectuels tunisiens et étrangers appelle à l’inscription d’Al-Muqaddimah (L’Introduction) du savant et philosophe Ibn Khaldoun au registre « Mémoire du monde » de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). .
Le collectif « propose l’inscription conjointe d’Al-Muqaddimah au registre Mémoire du monde par tous les partenaires dans le monde qui préservent ses manuscrits, les ont traduits, les ont diffusés ou simplement les ont valorisés à travers un travail critique ou analytique en tant que patrimoine partagé pour toute l’humanité. »
Le collectif constate un processus long et complexe d’appropriation et de patrimonialisation de l’homme et de son œuvre, initié et transmis de génération en génération, principalement à Tunis, sa ville natale.
Le collectif a organisé, vendredi, une visite sur les traces d’Ibn Khaldun » dans la Médina de Tunis. Le départ s’est fait de la Bibliothèque municipale de Tunis, en passant par les lieux les plus emblématiques de la vie de cet érudit natif de Tunis, comme le École coranique et rue Tourbet el Bey où se trouve la maison d’Ibn Khaldoun.
Al-Muqaddima, écrit par Ibn Khaldoun, natif de Tunis, est l’un des ouvrages les plus importants de ce penseur, considéré comme le précurseur de la sociologie