Le président Joe Biden a fait preuve d’autodérision samedi tout en égratignant son concurrent à la présidentielle américaine Donald Trump, un « enfant de six ans », lors du dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche, événement qui a suscité une manifestation contre la guerre à Gaza à ses abords.
De nombreux invités de marque, journalistes ou célébrités, sont arrivés à l’hôtel Hilton de la capitale fédérale au moment où une centaine de manifestants propalestiniens étaient rassemblés près de l’entrée. Certains protestataires ont alors entonné des slogans tels que « Honte à vous ».
La présence du dirigeant américain à ce gala annuel s’inscrit dans la longue tradition de l’événement, interrompue pendant le mandat de son prédécesseur Donald Trump, qui veut que le président écoute, avec le sourire, un humoriste l’éreinter en règle devant une assemblée en smoking et robes longues, puis prononce un discours émaillé de blagues plus ou moins réussies.
A la manœuvre cette année pour rire du président américain se trouvait le comédien Colin Jost, auteur et acteur pour l’émission phare de la télévision américaine « Saturday Night Live », diffusée sur NBC. Son épouse, l’actrice Scarlett Johansson, était également présente samedi au dîner.
« Je voudrais signaler qu’il est 22H00 passées, Joe l’endormi est toujours debout, pendant que Donald Trump a passé la semaine à s’endormir au tribunal chaque matin », a asséné l’humoriste, dans une allusion au procès à New York de l’ancien président pour une affaire de paiements dissimulés à une ancienne actrice de films X.
Entre autodérision et taquineries à l’encontre des médias, M. Biden, 81 ans, a pris la parole pour railler son rival républicain, 77 ans, expliquant que « l’âge est la seule chose que nous avons en commun ».
Plusieurs journalistes palestiniens avaient appelé dans une lettre ouverte leurs confrères américains à boycotter cet événement très couru, point d’orgue de tout un week-end de réceptions mondaines.