BRÉSIL – Alors que le nombre de morts explose – plus de 260 000 – et que les hôpitaux sont au bord de l’effondrement, le président Bolsonaro fustige les mesures prises par de nombreuses villes pour faire face à la flambée de l’épidémie et provoque une fois de plus la population: « Arrêtez de geindre, ça suffit avec ces histoires (…) vous allez pleurer jusqu’à quand ? Jusqu’à quand allez-vous rester à la maison, jusqu’à quand tout va-t-il rester fermé. Personne ne supporte plus ça ». Pour un neuroscientifique américain, Bolsonaro est irresponsable et Bolsonaro qui « met en péril la lutte contre la pandémie sur l’ensemble de la planète ».
CHINE – Selon les informations du quotidien britannique The Times, le dépistage anal du covid pourrait désormais devenir obligatoire pour tous les voyageurs étrangers arrivant dans le pays. Pour des médecins c’est la méthode la plus fiable, mais elle fait polémique car jugée humiliante. Tokyo a déjà demandé à Pékin de renoncer afin de ne pas infliger de « souffrance psychologique ». Des hôpitaux espagnols utilisent aussi ce genre de test.
ALGÉRIE-FRANCE – La diaspora se félicite de la reconnaissance par Emmanuel Macron de l’assassinat d’Ali Boumendjel, « un geste d’apaisement qui fait écho aux discriminations » que peut vivre la diaspora algérienne en France, « surtout dans le climat actuel d’accusation de séparatisme et d’attaques contre l’islam » mais voudrait « maintenant connaître des choses qu’on ne sait pas ».
Par ailleurs, Alger envisage de déchoir de la nationalité algérienne tout ressortissant commettant à l’étranger « des actes préjudiciables aux intérêts de l’Etat » notamment en ayant des activités terroristes. Ce qui pourrait permettre à l’Algérie de ne plus rapatrier des ressortissants condamnés..
IRLANDE DU NORD – Pour éviter de fragiliser la paix conclue en 1998 après trois décennies de conflit meurtrier, un protocole négocié entre Londres et Bruxelles dans l’accord sur le Brexit introduit des contrôles sur les marchandises arrivant en Irlande du Nord, qui reste dans le marché unique, depuis la Grande-Bretagne. Boris Johnson vient de reporter au 1er octobre l’application stricte des mesures, ce que Bruxelles refuse. Les Nord-Irlandais sont très dépendants des importations britanniques et les protestants très attachés à leurs liens avec Londres considèrent ce protocole comme une trahison. Les paramilitaires unionistes ont donc décidé de se retirer de l’accord de 1988. La violence armée ne sera pas forcément de retour mais on craint un regain de tension.
INSOLITE – L’étude menée à l’université de Liverpool s’intitule: « Prédire les hôtes mammifères dans lesquels de nouveaux coronavirus peuvent se développer ». Et elle conclut que le chat pourrait être un hôte potentiel pour 65 coronavirus, dont le Sars-CoV-2. Parmi les autres mammifères concernés, ils ont trouvé le hérisson ou encore le lapin de garenne. Les travaux menés avec l’aide d’une intelligence artificielle indiquent aussi que si le chat est perméable, rien ne prouve qu’il peut attraper le virus et donc le transmettre. Moralité! vous pouvez continuer à caresser votre chat.
PAPE – Dès son arrivée en Irak, une« terre martyre depuis des années », le pape a donné le ton de sa visite: « Que se taisent les armes! Assez de violences, d’extrémistes, d’intolérances. Assez aussi, de la corruption ». François a dénoncé les « barbaries insensées » du groupe État islamique (EI) en 2014 contre la minorité yazidie, dont des milliers de femmes ont été réduites à l’esclavage sexuel,et a
rappelé « la présence très ancienne des chrétiens sur cette terre » où est né selon la tradition Abraham, plaidant pour « leur participation à la vie publique » comme « citoyens jouissant pleinement de droits, de liberté et de responsabilité ». Le président irakien Barham Saleh a accueilli vendredi le pape François en « invité apprécié ».
SÉNÉGAL – Au lendemain des émeutes provoquées par l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, la tension monte et le ton est très alarmiste. A Dakar, pratiquement tout est fermé et partout, les rassemblements sont interdits. Au moins une personne, un jeune conducteur de moto-taxi à été tué à Bignona, en Casamance, région où les violences se poursuivent, notamment à Sedhiou: « Les manifestants, en transe, s’attaquent aux institutions. La gouvernance, la mairie, l’inspection d’académie, l’inspection des Eaux et Forêts et Chasse, la nouvelle place publique ont été caillassées », rapporte Seneweb. La police semble dépassée et se voit accusée d’usage excessif de la force. Les autorités ont pris des mesures contre la presse, suspendant notamment le signal de deux télévisions privées. Les manifestants, eux, s’en prennent aux médias qu’ils jugent proches du pouvoir dont le journal « Le Soleil » et la radio RFM appartenant au chanteur Youssou Ndour. Accusé de viol, puis de troubles à l’ordre public, Ousmane Sonko a cxomparu « de gré ou de force » aujourd’hui devant un nouveau juge qui a refusé la présence de ses avocats et lui a simplement notifié les motifs d’inculpation de viol et menaces de mort .
VACCIN – L’Agence européenne du médicament commence à examiner le dossier du vaccin russe Spoutnik V et cherche à vérifier son efficacité. Plusieurs dizaines de pays l’ont déjà autorisé et, en Europe, la Hongrie ne fait plus cavalier seul, la Slovaquie a passé commande et la République devrait le faire. « À la suite de l’approbation de l’AEM, nous serions en mesure de fournir des vaccins pour 50 millions d’Européens à partir de juin 2021 », a déclaré Kirill Dmitriev, patron du fonds souverain russe, qui a contribué au développement de ce vaccin.
DÉCÈS – La danse française perd l’un de ses génies. L’ex-danseur étoile de l’Opéra de Paris et star de la danse Patrick Dupond est mort ce matin à l’âge de 61 ans des suites d’une « maladie foudroyante ». Il s’est envolé ce matin pour danser avec les étoiles », a affirmé sa collaboratrice Leïla Da Rocha. Il avait travaillé avec les plus grands tels que Rudolf Noureev, Alvin Ailey et Maurice Béjart. Victime d’un accident de la route en 2000 -134 fractures- , il ne pouvait plus danser, mais avait participé à quelques films et à des émissions de télévision dont « Dansez avec les stars ».
FRANCE – Encore une affaire de violence entre jeunes à Schirmeck, près de Strasbourg, tout a commencé par une dispute sur snapchat entre deux anciennes amies de 13 et 14 ans. Elles se sont donné rendez-vous devant la gare et, vite, se sont battues. La plus âgée a reçu le secours de ses deux frères venus avec elle. Ils ont roué de coups l’autre adolescente et plusieurs des quelque 40 spectateurs qui filmaient la scène ont également frappé. La victime a pu appeler les secours qui sont vite intervenus avec la police. Sept jeunes, dont les deux frères, ont été interpellés. Deux sont majeurs, 19 et 20 ans.
ALLEMAGNE – A six mois des élections législatives du 26 septembre, c’est une bombe politique: l’Office fédéral de protection de la Constitution (BfV), le service chargé du renseignement intérieur outre-Rhin, a mis sous surveillance policière le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). La première force d’opposition au Bundestag, où son groupe compte 88 députés (sur 709),pourrait représenter une menace pour la démocratie. Ses responsables locaux et nationaux – à l’exception des parlementaires et des candidats aux prochaines élections – peuvent faire l’objet d’écoutes téléphoniques et des informateurs peuvent être infiltrés et rémunérés. Ce soir, la justice a suspendu la mise sous surveillance de l’AfD.