Par Sayda BEN ZINEB
130 artistes venus d’une quarantaine de pays, participeront cette année à la deuxième édition du Forum « Empower Her Art » qui se tiendra du 18 au 22 mai 2024 au musée national de la civilisation égyptienne au Caire. Notre pays sera représenté par deux plasticiennes qui jouent désormais dans la cour des grands, Nadia Zouari établie à Paris, et Houda Lajili Harbaoui. Les deux prennent part également à l’événement tant attendu au Québec « Regards croisés », (du 15 mai au 15 juin 2024) aux côtés d’autres artistes tunisiens et tuniso-canadiens vivant à Montréal.
Fondé par Shereen Badr, commissaire d’exposition, le Forum Empower Her Art (EHAF 2024), se prépare ces jours-ci, à rassembler des artistes du monde entier dans les différentes disciplines. Les cérémonies d’ouverture et de clôture verront la participation des chanteurs et musiciens les plus emblématiques de l’Egypte aux côtés d’artistes internationaux. Omar Khairat, pour ne citer que ce compositeur et pianiste égyptien, présentera à cette occasion, une performance exclusive le dernier jour du forum.
Selon Shereen Badr, l’événement n’est pas seulement le premier à soutenir les artistes femmes, mais aussi à intégrer artistes, public et personnes handicapées. Dans le cadre de l’EHAF 2024, il est prévu d’accueillir 10 ateliers sur trois jours dédiés aux artistes malvoyants et sourds ainsi qu’aux réfugiés qui seront animés par des artistes de 10 pays différents. En outre, chaque œuvre exposée aura une réplique à côté d’elle qui permettra aux visiteurs malvoyants de mieux découvrir l’œuvre et de l’expérimenter en direct.
Le Forum Empower Her Art (EHAF) est un forum d’art international lancé au Caire et se tient chaque année pour soutenir et célébrer les artistes femmes du monde entier. S’appuyant sur le succès de la première édition, celle qui suivra aura tendance à honorer l’Égypte en tant que civilisation ancienne réputée pour avoir maintenu l’égalité des genres avec certains des monarques les plus influents, ainsi que pour continuer à faire progresser l’autonomisation des femmes et la parité des sexes dans un pays où ces questions restent toujours d’actualité et où les femmes souffrent encore de violences et d’harcèlements sexistes et sexuels.