Par Faiza Messaoudi
Les professionnels du 4ème art, les férus et les gens des médias ont assisté jeudi 9 mai 2024 à la 1ère représentation d’une nouvelle création théâtrale produite par Cerise Prod, adaptation et mise en scène de l’artiste Taher Aissa Bel Arbi, et ce à la cité de la culture, au théâtre des Régions. Les rôles ont été interprétés par le grand artiste Lamine Nahdi ( rôle de l’aviateur), et les jeunes Khaled Dridi, Wahida Ferchichi, Yosr Khiari et Sarah Tannoubi.
Comme l’on savait tous, l’œuvre monumentale de Saint Exupéry est destinée à un large public, à tous les âges. Son auteur est parti de la dimension ludique, imaginaire et fantasmée vers les plongées philosophiques, intellectuelles et critiques avec un style d’écriture simple et accessible à toutes les tranches d’âge. Cette nouvelle création théâtrale vise le public des petits pour un voyage fantastique plein de merveilles avec une inspiration et un humour au goût tunisien.
Voyage initiatique parmi les astres
L’aviateur Lamine Nahdi tombe en panne sur les dunes du désert tunisien, après avoir accompli une tour d’exploration, en traversant tout le pays, s’arrêtant sur les spécificités de certaines régions et commentant avec un air dérisoire et ironique certaines lacunes qui ont provoqué l’interaction et le rire du public enfants. Suite à l’apparition soudaine du petit prince et la naissance d’une certaine affabilité avec l’aviateur, celui-ci a revécu son enfance, surtout que le motif du dessin du mouton a déclenché les souvenirs de son penchant vers l’art et ses goûts pour l’expression plastique. Certainement le metteur en scène a réfléchi dés le départ sur les idées et les messages qu’il désire développer pour son public enfants. C’est peut être la raison qui l’a poussé à exploiter tous les épisodes et tous les personnages évoqués dans l’histoire, ce qui a rendu la pièce relativement longue pour le public. pourtant il a essayé de condenser les épisodes le plus brièvement possible. Il est clair que le metteur en scène a travaillé sur la dimension esthétique de la pièce tout autant que la dimension instructive et didactique, c’est-à-dire plaire et instruire, jouir et motiver pour les enfants.
Le petit prince a représenté l’enfant qui a hâte de savoir, de découvrir et d’apprendre en s’arrêtant sur toutes les questions en percevant les vérités avec son cœur. Son voyage parmi les astres lui a permis de rencontrer des personnes bien drôles qui ont des occupations et des préférences différentes. La conception du décor se fonde sur les couleurs, les lumières et les chatoiements qui reconstituent l’espace et la galaxie. Ceci capte la curiosité de l’enfant et motive son imagination.
Le petit prince est une œuvre littéraire fondamentale Il faut absolument la faire connaitre aux jeunes et aux moins jeunes. L’adaptation théâtrale est une voie à accéder au sens et à la visée pragmatique de ce récit.
Le petit prince de Taher Issa Bel Arbi est à voir ! Alors, n’hésitez pas à ramener vos enfants au théâtre sans hésitation !