Un membre des services de sécurité de l’ONU a été tué lundi par une attaque contre son véhicule à Gaza, a annoncé un porte-parole, précisant qu’il s’agissait du premier employé étranger des Nations unies tué dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre.
Le secrétaire général est « profondément attristé d’apprendre la mort d’un membre du département de la sûreté et de la sécurité des Nations unies et les blessures d’un autre lorsque leur véhicule de l’ONU a été frappé, alors qu’ils se rendaient à l’hôpital européen de Rafah ce [lundi] matin », a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Il s’agit de « la première victime internationale » de l’ONU depuis le début de l’offensive israélienne à Gaza, déclenchée en représailles à l’attaque sans précédent du Hamas du 7 octobre, a-t-il précisé, rappelant qu’environ 190 employés palestiniens de l’organisation y ont été tués, principalement des membres du personnel de l’agence pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Le secrétaire général « condamne toutes les attaques contre le personnel de l’ONU et appelle à une enquête complète », a-t-il ajouté, sans préciser la nationalité des victimes ni les circonstances de l’attaque. La presse israélienne et l’agence palestinienne WAFA avaient auparavant annoncé la mort d’un membre du personnel des Nations unies aux abords de l’hôpital européen de Gaza.