Le président américain, Joe Biden, a envoyé au président israélien, Isaac Herzog, une lettre à l’occasion du 76e anniversaire de l’indépendance d’Israël (ou plutôt de la Nakba).
« Monsieur le Président, au nom du peuple des États-Unis, je vous adresse, à vous et au peuple d’Israël, mes vœux les plus chaleureux à l’occasion du 76e anniversaire de l’État d’Israël », a écrit Biden. « Les États-Unis sont fiers de leur relation continue avec Israël. En tant que premier pays à reconnaître Israël comme État indépendant en 1948, nos liens sont fondés sur des valeurs démocratiques partagées, des intérêts communs et une affinité culturelle similaire. L’année écoulée a été très douloureuse, car Israël a subi la pire attaque de son histoire le 7 octobre 2023. Mais le peuple d’Israël a fait preuve d’une force et d’une résilience extraordinaires.
Comme je l’ai clairement indiqué après l’attaque du Hamas, toute ma vie j’ai soutenu et j’ai été le seul président à se rendre en Israël en temps de guerre. L’engagement des États-Unis en faveur de la sécurité d’Israël est inébranlable. Il est essentiel que nos pays travaillent ensemble pour accroître la sécurité et la paix, pour Israël et toute la région. J’espère que nos pays continueront à travailler ensemble pour créer un avenir meilleur pour tous nos peuples. J’espère que l’année à venir apportera plus de paix et de joie que de souffrance ! »