Par Sayda BEN ZINEB
L’artiste et poétesse suisse, Nicole Coppey s’est vue attribuer un nouveau prix international, le Prix Guillaume Apollinaire 2023, décerné par la Société des Poètes Français pour son recueil « Lune Soleil de l’Âme » (paru en 2022 aux Editions L’Harmattan et AGA, Alberobello Italie) regroupant sur 316 pages, 47 calligrammes et 156 poèmes, dont 135 mis en texte/images vidéo.
Amoureuse du Sud tunisien, l’artiste a déjà signé un autre livre paru aux Editions Arabesques « Souffle d’or sur une mer rouge » et participé en 2012 au Land Art à Tozeur. Dans « Lune Soleil de l’Âme », la Tunisie est toujours présente par la poésie et les beaux films étrangers tournés sur notre sol. C’est ainsi qu’elle a réussi à faire connaître Tozeur, le désert, Tunis et plusieurs autres endroits par les mots et l’image.
Cette reconnaissance s’inscrit dans le sillage d’autres prix internationaux attribués précédemment à Nicole Coppey, notamment le Prix International de Poésie Audiovisuelle 2020 de l’Académie Claudine de Tencin, l’hommage 2023 du Festival international de Poésie de Tozeur ou la distinction honorifique et l’Ambassador Award pour la promotion de la culture indonésienne.
Poétesse et artiste publiant et exposant à l’international, Nicole Coppey est aussi bien connue comme musicienne et pédagogue. A la tête de l’Ecole d’Art musical « Un, Deux, Trois, Musiques » qu’elle a fondée en 1997, elle allie création artistique et transmission pédagogique dans une philosophie de l’intériorité et du mouvement, privilégiant la création et l’expression artistique.
Elle déploie ses activités pédagogiques et artistiques sur un vaste éventail mais la poésie reste pour elle une source de création profonde, dans une interaction générée entre la musique des mots et le rythme des sonorités verbales, appuyée par l’aspect visuel du graphisme et le mouvement dansé.
Du domaine sonore et auditif dans lequel elle évolue par son activité musicale, poétique et musico-poétique, l’artiste transpose ses œuvres sur le plan visuel et matériel, explorant le calligramme et la danse : le premier comme cristallisation du mouvement et occupation de l’espace de la toile par le verbe et le trait, la deuxième comme création vivante et expressive au service de la pensée. Le jeu des formes, des couleurs et des chorégraphies devient alors support de l’expression verbale et de sa dynamique spatiale et temporelle. Sa démarche artistique « rassemble différents arts en un tout global, à l’image des différentes facettes de la vie, réunies dans la personne humaine… », explique t -elle.
L’expression poétique de Nicole Coppey transparaît non seulement dans ses textes et ses dessins calligrammes, mais également sous forme de mouvements dansés librement. Sa soif de connaître et d’innover l’emmène vers des formes poétiques audiovisuelles dansées. Ses connaissances et son intérêt pour l’anthropologie et les cultures artistiques du monde trouvent aussi écho dans la pratique et la transmission de danses du monde.
Selon les critiques, « Lune Soleil de l’Âme » « est un livre qui peut servir à atteindre la virtuosité poétique dans la déclamation… mais aussi un recueil qui permet d’intégrer une poésie vivante, interprétée directement par l’auteure… »
Félicitations à Nicole Coppey, qui sera bientôt (fin de ce mois de mai) parmi nous à Tunis pour d’autres projets …