Son documentaire sorti en 2004 avait été acclamé dans le monde entier. Il lui avait cependant coûté une prise de poids de 11 kilos en un seul mois de tournage, une dépression et des troubles hépatiques (foie). Pour son film Super Size Me, Morgan Spurlock avait passé trente jours à consommer exclusivement le menu le plus large proposé par McDonald’s. Le réalisateur et acteur américain est décédé, a annoncé ce vendredi sa famille.
Agé de 53 ans, Spurlock a succombé à un cancer, subissant des complications à sa maladie. « C’est un jour triste, où nous avons dit au revoir à mon frère Morgan. Le monde a perdu un vrai génie créatif et un homme spécial. Je suis fier d’avoir eu l’opportunité de travailler avec lui », a déclaré son frère Craig, qui a travaillé sur plusieurs de ses projets.
Au total, Morgan Spurlock a réalisé une quinzaine de documentaires. Un autre projet, Where in the World is Osama Bin Laden?, avait également fait beaucoup de bruit à sa sortie en 2008. Dans ce film, le réalisateur parcourait le monde à la recherche du leader de l’organisation Al-Qaïda. En 2017, il s’est illustré avec Super Size Me 2, un documentaire qui abordait les stratégies commerciales des géants du fast-food, afin de présenter leurs produits sous un meilleur jour, en matière de santé.
Au début de sa carrière, il a participé au film Léon de Luc Besson. Il était assistant de production sur le célèbre long-métrage du réalisateur français.