Selon des experts en armes et l’analyse des images effectuée par le New York Times (NYT), les bombes utilisées dimanche, lors de la frappe israélienne qui a tué des dizaines de Palestiniens dans un camp de personnes déplacées près de Rafah, « ont été fabriquées aux Etats-Unis », révèle mercredi le quotidien américain.
« Les débris de munitions filmés sur le lieu de l’attaque le lendemain étaient des restes d’une GBU-39, une bombe conçue et fabriquée aux Etats-Unis », affirme le journal, rappelant que « les responsables américains ont poussé Israël à utiliser davantage ce type de bombe, qui, selon eux, pourrait réduire le nombre de victimes civiles ». Ces bombes sont considérées comme « généralement plus précises et mieux adaptées aux environnements urbains que les bombes plus grosses », comme celles de 900 kilogrammes, dont les Etats-Unis ont récemment suspendu une importante livraison à Israël, poursuit le NYT.
Mardi, le contre-amiral et porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a affirmé que deux ogives de 17 kilogrammes d’explosifs chacune, soit « la plus faible [charge] que puissent utiliser » les avions de guerre israéliens, avaient été utilisées pour cette frappe sur le camp de déplacés dimanche. L’armée israélienne a refusé de préciser au NYT la munition utilisée. Or, la GBU-39 a un poids explosif net d’environ 17 kilogrammes.