Libyens et communauté internationale retiennent leur souffle à la veille de la tenue de la réunion du parlement libyen pour examiner l’octroi de confiance au nouveau gouvernement de Abdelhamid Dbeyba, demain 08 Mars à Syrte. Le quorum sera normalement atteint après l’arrivée de 75 députés, alors que 50 autres sont prévus demain.
Le président du parlement, Salah Aguila est déjà arrivé avec le 2ème vice-président Hmaied Houma, ainsi que 35 députés de l’Est libyen; ils ont atterri à l’aéroport de la base militaire de Gardhabya, située à une vingtaine de kilomètres de Syrte. Un autre avion a atterri de Tripoli, emmenant 40 députés de l’Ouest. Un 3ème avion est prévu demain matin, transportant une cinquantaine de députés, ce qui veut dire que le quorum de 92 députés sera atteint.
Le chef du gouvernement, Abdelhamid Dbeyba, arrivera demain. Il a déjà envoyé sa formation gouvernementale, formée de 27 portefeuilles, dont sept de souveraineté, quatorze de services et six humanitaires. Dbeyba a assuré que les 13 circonscriptions électorales ont été représentées.
L’envoyé spécial de l’ONU en Libye, le Slovaque Jan Kubis, s’est réuni aujourd’hui avec le Conseil présidentiel, récemment désigné à Genève et les a pressés d’aider à finaliser la transition, en obtenant la confiance du parlement au nouveau gouvernement de Abdelhamid Dbeyba.
Kubis a rencontré, ce matin même au Caire, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri. Les deux hommes ont examiné cette question d’octroi de confiance. Chokri a insisté sur le départ des troupes étrangères de Libye.
Entre-temps, un groupe de 42 députés libyens a déposé une requête auprès de la présidence du parlement, réclamant une copie du rapport des experts internationaux, concernant un éventuel achat de voix, lors du vote de Genève, ‘afin que tout soit clair dans cette réconciliation libyo-libyenne‘