Israël a proposé un nouvel accord « global » de cessez-le-feu, a annoncé, vendredi, le président américain, affirmant qu’il ne fallait pas « laisser passer » cette occasion d’un accord à Gaza. Joe Biden a également exhorté le Hamas à « accepter l’accord ». « Il est temps que cette guerre se termine », a-t-il lancé.
Le président américain a exposé un plan en plusieurs phases. La première phase, a dit M. Biden, serait un cessez-le-feu total, avec un retrait des troupes israéliennes des « zones habitées de Gaza » pour une durée de six semaines.
L’arrêt des combats, toujours selon lui, serait accompagné de la libération de certains otages israéliens enlevés durant l’attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël, notamment les femmes et les malades, et de la remise en liberté de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Ce cessez-le-feu temporaire pourrait devenir « permanent » si le Hamas « respecte ses engagements », a ajouté le président américain. La phase suivante du plan comprendrait notamment la libération de tous les otages encore détenus.