Des responsables d’Egypte, d’Israël et des Etats-Unis doivent tenir dimanche au Caire une réunion sur le passage de Rafah entre le territoire égyptien et la bande de Gaza fermé depuis près d’un mois, a annoncé samedi Al-Qahera News.
Lorsque l’armée israélienne a lancé ses opérations terrestres le 7 mai à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza et frontalière de l’Egypte, elle a pris le contrôle côté palestinien du point de passage éponyme. Ce passage constitue une porte d’entrée cruciale pour l’aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté par la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.
Depuis, l’Egypte et Israël se renvoient la responsabilité du blocage de l’aide, les autorités égyptiennes refusant de gérer le passage en coordination avec la partie israélienne, préférant oeuvrer avec des instances internationales ou palestiniennes.
Selon un «haut responsable», cité par la chaîne de télévision Al-Qahera News, proche du renseignement égyptien, la réunion entre Israël et les médiateurs égyptien et américain «est prévue demain (dimanche) au Caire pour étudier une réouverture du passage de Rafah». Le Caire exige «un retrait israélien total» du terminal de Rafah, a-t-il rappelé.
Il a souligné par ailleurs les «efforts intensifs» de l’Egypte pour «une reprise des négociations» visant à instaurer une trêve dans la bande de Gaza «à l’aune de la récente déclaration américaine».