La police a arrêté 18 suspects pour faits de violence mercredi, à Jeresulem, alors que des affrontements ont éclaté lors de la Marche des Drapeaux. Au cours de ce défilé, des dizaines de milliers d’Israéliens, pour la plupart nationalistes et religieux, ont traversé le quartier musulman de la Vieille Ville de Jérusalem afin de célébrer la réunification de la capitale en 1967.
Des extrémistes ont agressé plusieurs journalistes ainsi que des résidents palestiniens lors de cette fête nationaliste.
Des Israéliens extrémistes avaient organisé des rassemblements provocateurs dans le quartier musulman de la vieille ville, brandissant des drapeaux israéliens.
Parmi les participants à ces rassemblements se trouvait la ministre des Communications du parti Likoud, Miri Regev.
Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des membres de la droite avaient attaqué des citoyens, en les tabassant dans la vieille ville, lors de manifestations provocatrices.
Les participants à la marche ont brandi des drapeaux israéliens et scandé des slogans racistes et anti-arabes, notamment « Mort aux Arabes » et « Brûlez leur village », provoquant généralement des tensions dans la ville.
Les tensions autour de la marche s’accentuent cette année à la lumière de la guerre israélienne en cours dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. La guerre a entraîné plus de 119 000 morts et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et environ 10 000 disparus.