Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé samedi un bilan d’au moins 210 morts dans des attaques israéliennes sur le camp de Nusseirat, dans la centre de la bande de Gaza, où quatre otages ont été libérés, selon Israël.
«Le nombre de victimes du massacre perpétré par l’occupant israélien dans le camp de Nusseirat s’élève à 210 martyrs et plus de 400 blessés», a indiqué le service de presse du gouvernement du Hamas dans un communiqué qui ne mentionne pas la libération d’otages.
Ismaïl Haniyeh, chef politique du Hamas basé au Qatar, a par ailleurs affirmé dans un communiqué : « notre peuple ne se rendra pas et la résistance va continuer à défendre nos droits face à cet ennemi criminel ».
L’armée israélienne a lancé samedi une ‘’offensive à grande échelle et sans précédent’’ contre le camp de réfugiés de Nusseirat et différents secteurs de la bande de Gaza.
Par voie d’un communiqué succinct publié sur X, l’armée de l’État hébreu a indiqué que ses troupes ont lancé une offensive contre des ‘’infrastructures’’ dans la région de Nusseirat.
De son côté, le quotidien hébraïque privé Yedioth Ahronoth a qualifié de ‘’sans précédent’’ l’offensive à grande échelle de Tel Aviv contre le camp palestinien de Nusseirat.
Le média israélien ‘’Wala’’ a indiqué, par ailleurs, que l’aviation militaire israélienne a pilonné la localité de Deir al-Balah et le camp de Nusseirat, tandis que la Marine israélienne a bombardé les zones périphériques de Gaza-Ville.
Aux premières heures samedi, différents secteurs de l’enclave palestinienne ont été pilonnés par l’armée de l’État hébreu.