Plus de 8 000 enfants âgés de moins de 5 ans dans la bande de Gaza ont été reçus pour malnutrition aiguë, dont 1 600 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, et vingt-huit sont morts, a révélé mercredi l’Organisation mondiale de la santé.
Une proportion importante de la population de ce territoire palestinien est confrontée à un niveau catastrophique de manque de nourriture et à des conditions proches de la famine, a expliqué le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’un point presse à Genève. « Malgré les informations faisant état d’une augmentation des livraisons de nourriture, rien ne prouve actuellement que ceux qui en ont le plus besoin reçoivent des aliments en quantité et en qualité suffisantes », a-t-il souligné.
Face à cette situation, l’OMS et ses partenaires ont tenté de renforcer les services de nutrition dans la bande de Gaza, a expliqué M. Tedros. Cependant, en raison de l’insécurité et du manque d’accès, seuls deux centres de stabilisation pour patients gravement sous-alimentés peuvent actuellement fonctionner, a expliqué le patron de l’OMS. « Notre incapacité à fournir des services de santé en toute sécurité, combinée au manque d’eau potable et d’assainissement, augmente considérablement le risque de malnutrition des enfants », a-t-il déclaré.