Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a remercié jeudi le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, l’une des voix les plus critiques d’Israël au sein de l’UE, pour ses prises de position sur la guerre à Gaza. A ce titre, M. Sanchez « a une place spéciale dans les cœurs de la nation turque tout entière », a déclaré M. Erdogan à l’occasion d’une visite officielle à Madrid.
M. Erdogan, qui a multiplié les déclarations de soutien au Hamas depuis le début du conflit, a accusé une nouvelle fois Israël de commettre un « génocide » dans le territoire palestinien. « Nous faisons face à l’arrogance [d’Israël] qui répond aux demandes de cessez-le-feu par un carnage », a-t-il encore dit.
L’Espagne a reconnu le 28 mai l’Etat de Palestine, de façon simultanée avec l’Irlande et la Norvège, s’attirant les foudres d’Israël.
« La Turquie est pour l’Espagne un partenaire-clé sur le plan économique et un acteur primordial dans un contexte géostratégique (…) complexe », a pour sa part affirmé le premier ministre espagnol.