Une population de cent coccinelles de l’espèce “Hyperaspis trifurcata”, prédatrices naturelles de la cochenille de cactus, a été livrée à la Tunisie par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette initiative fait suite à une demande du ministère tunisien de l’Agriculture visant à lutter contre ce ravageur.
La Tunisie, deuxième producteur mondial de cactus après le Mexique avec une production annuelle de 550 000 tonnes de fruits, et quatrième exportateur mondial, bénéficie du soutien de la FAO dans cette lutte. Un budget d’urgence de 500 000 dollars a été alloué à ce projet, qui inclut des mesures de lutte biologique, mécanique et l’identification de variétés de cactus tolérantes à la cochenille.
La cochenille de cactus, qui se manifeste par des masses blanches sur les plantes, provoque leur dépérissement en absorbant leur sève. Elle se propage rapidement par le vent et divers moyens de transport. En réponse à cette menace, le ministère tunisien de l’Agriculture avait déjà mobilisé 11 millions de dinars pour combattre le fléau, exacerbé par les températures élevées de l’été 2023.