Une sacrée découverte qui a laissé Charles Reeves et sa famille pantois. Ce propriétaire résidant dans le nord de Londres s’est absenté plusieurs mois à l’étranger dans le cadre de son travail et a trouvé à son retour pas moins de 10 tonnes de cannabis dans sa chambre, rapporte la BBC.
L’homme, qui avait posté une annonce en ligne en amont de son départ, a été approché par un agent immobilier, censé mettre son bien en location à une famille, avec enfants, travaillant pour la ville. Mais l’agent immobilier, comme les locataires, se sont révélés être des escrocs. Aucun loyer n’a jamais été versé.
Ce n’est qu’après avoir obtenu une ordonnance du tribunal pour entrer dans sa maison, suite aux loyers impayés, que Charles Reeves a décidé de se rendre sur place. Il a alors découvert que sa maison avait été transformée en ferme de cannabis. Les hommes qui lui ont ouvert ont pris la fuite en moins de 30 minutes.
« Je ne pouvais pas croire ce que je voyais », décrit le Britannique. Les occupants avaient notamment installé un système élaboré de ventilation et de lumières pour maintenir des conditions de croissance optimales pour les plantes. La police a saisi au total plus de 400 plants de cannabis, pour une valeur marchande estimée à des centaines de milliers de livres.
Plus de 1 000 fermes de cannabis ont été recensées à Londres ces dernières années, avec un total de 1 056 découvertes entre 2018 et 2023, selon les chiffres de polices qui seraient largement sous-estimées. « Les criminels profitent du système judiciaire et du long processus d’expulsion » des locataires, estime l’ancien officier de police Allen Morgan, interrogé par la BBC.