Ce lundi, débutera pour Ons Jabeur, face à la Japonaise Muyuka Yoshijima, ce qui s’annonce comme étant le plus grand challenge de sa carrière, le prestigieux tournoi de Wimbledon.
Les plus grands noms du tennis s’empressent sur les courts anglais, comme le Serbe Djokovic, qui a été opéré du ménisque, il y a seulement trois semaines.
D’ailleurs, au dernier tournoi WTA, à Berlin, les favorites de Wimbledon de cette année, avaient été nombreuses à déclarer forfait. Marketa Vondrousova suite à une chute, Elena Rybakina pour des maux de ventre, Aryna Sabalenka en raison de douleurs à l’épaule suivie de Ons Jabeur, après avoir perdu un premier set très accroché contre l’Américaine Coco Gauff ( 7–6(9)). Sur les huit joueuses du top 10 présentes à Berlin, quatre ont jeté l’éponge !
Une épidémie de mal chances? Ou des athlètes lucides, qui se préservent?
Ons, en annulant sa participation aux Jeux Olympiques de Paris, a pris le risque de décevoir ses concitoyens qui espéraient la voir porter les couleurs de Tunisie, mais fait également preuve de courage et d’obstination en poursuivant une quête plus personnelle: « je dois me préserver pour ne pas gâcher ma saison » s’était-elle justifiée sur X, le 17 juin dernier. La Tunisienne veut sa revanche en Grand chelem! Et notamment à Wimbledon, où elle a enchaîné deux finales perdues d’affilée (2022 et 2023).
« Dans la vie, il est important d’être reconnaissant de ce que l’on a fait, combien de joueuses auraient rêvé de participer à l’une de ces finales ? Je viens d’un tout petit pays, d’un continent qui rêve de voir un champion du Grand Chelem. Je pense que ce que j’ai accompli est formidable, mais c’est devenu de plus en plus personnel, c’est difficile de disputer trois finales et de n’en gagner aucune. Je vais continuer à poursuivre mon rêve, j’ai appris qu’il ne faut pas avoir peur d’échouer, c’est là qu’il faut vraiment être courageuse », a déclaré la Tunisienne à la presse.
Pour la ministre du Bonheur donc, ce tournoi sera décisif, pour définitivement s’inscrire dans l’histoire du tennis mais également pour sa vie de femme. La bientôt trentenaire a des désirs de maternité, mais pas sans un grand chelem en poche.
Et nous, on veut le titre et une photo avec la famille royale mais cette fois, avec le sourire!
