La communauté française de Tunisie, a obtenue, ce mardi, les résultats du premier tour des législatives.
La France encore abasourdie par les résultats record du Rassemblement National avec près de 34%, se dépatouille actuellement, pour tenter de former un front républicain afin d’éviter la majorité absolue au parlement du parti d’extrême droite.
En Tunisie, où la communauté française est estimée à 30 000 âmes, dont 64% de binationaux, c’est le Nouveau front populaire, coalition des partis de gauche, qui a eu les faveurs de 64% des votants alors qu’il obtient 29% dans l’Hexagone, un score toutefois honorable. En seconde place, la majorité présentielle obtient 13 %, soit 7 points en moins qu’en France. Les Républicains sombrent totalement avec moins de 2%, 8 points en moins qu’en métropole. Reconquête, le parti du controversé Eric Zemmour fait un score similaire qu’en France avec moins de 1% des voix.
Cependant ces résultats ne sont pas sans surprise, puisque le parti lepéniste, obtient tout de même près de 8%, confirmant toujours plus l’installation du parti dans le paysage politique politique français et ce même chez les français de l’étranger.