Par Sayda BEN ZINEB
Tunis accueille depuis le 26 juin et jusqu’au 06 juillet 2024, un grand événement regroupant plusieurs disciplines, organisé par l’ambassade d’Italie, en collaboration avec l’Institut Culturel Italien.
Selon les organisateurs, le projet « In Situ Tunisi » est une plateforme unique de manifestations artistiques susceptibles d’animer les rues et la vie culturelle de Tunis et sa banlieue nord, en mettant en valeur l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, les arts visuels, l’histoire, l’archéologie et l’artisanat de l’Italie et à travers eux, la capacité de ce pays ami à combiner tradition et innovation en étroite coordination avec les partenaires tunisiens. L’objectif est, selon les déclarations de l’ambassadeur d’Italie Alessandro Prunas, « de créer un dialogue ouvert, innovant et interactif entre les expressions les plus significatives de la créativité italienne et tunisienne et certains des espaces et lieux publics les plus emblématiques de la ville de Tunis ».
En collaboration avec le Musée National du Cinéma de Turin, Rai Cinema et Gold, le projet « Visioni » réunit des réalisateurs et des opérateurs italiens et tunisiens par le biais de la réalité virtuelle. Un véritable court-métrage présenté en avant-première dans les espaces du Presbytère et de l’Église de Sainte-Croix dans la Médina, permet aux visiteurs de s’immerger dans les lieux symboliques de la ville de Tunis, de percevoir la beauté de ses quartiers où l’importance de la présence italienne en Tunisie est encore très visible.
Hommage à la musique italienne
Le Festival de la créativité italienne réserve un magnifique hommage à la musique italienne avec un concert de Paolo Fresu, l’un des trompettistes de jazz italiens les plus célèbres au monde, et deux soirées de musique classique avec l’équipe de l’Opéra de Tunis et la collaboration de la directrice Nicoletta Conti, « La musique d’opéra rencontre la chanson napolitaine » et « Le grand cinéma italien en concert ». Sans oublier un concert du musicien de jazz italien Giovanni Falzone Trio, organisé en collaboration avec la Direction Générale de la Diplomatie Publique du Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et la Fondation Musica per Roma.
La mode dans toute sa splendeur
La mode italienne est également au cœur du festival. Le Presbytère de Sainte Croix accueille depuis le 26 juin et jusqu’au 16 juillet, la magnifique exposition « Fotogrammi di Moda » (Cadres de mode), organisée par Stefano Dominella, président honoraire de la Maison Gattinoni, qui raconte l’histoire de l’union entre le cinéma et la mode des années 1950 à nos jours, à travers 32 tenues conçues par de célèbres stylistes et ateliers historiques tels que : Fernanda Gattinoni, Emilio Schuberth, Alessandro Dell’Acqua, AnnamodeCostums, Guillermo Mariotto, Emilio Pucci et Irene Galitzine.
Autre événement ; la soirée qui a rassemblé les professionnels de la beauté et de la mode à la Résidence d’Italie « la Charmeuse ». La collaboration italo-tunisienne dans le secteur de la mode a été en effet, la vedette de la soirée « Italie et Tunisie dans le jardin des rencontres créatives ». La présentation de cinq looks créés par de jeunes designers tunisiens, (Anissa Aida, Hédi Saad, Amin Hajri), choisis par le projet UNIDO Creative Tunisia et de cinq looks créés en hommage à la Tunisie par Guillermo Mariotto pour Gattinoni, témoigne de la synergie créative italo-tunisienne.
Par ailleurs, le festival a invité Gianni Forte, auteur et directeur de la Biennale Teatro di Venezia pour un atelier d’écriture théâtrale afin de soutenir l’importance de la mémoire des Italo-tunisiens. Une installation de portraits photographiques et sonores constitue l’occasion de promouvoir un patrimoine commun de culture et d’histoire au sein du Presbytère de Sainte Croix.
La compagnie Artemis Danza de Parme est chargée de présenter quant à elle, une série de spectacles de danse contemporaine consacrés au mélodrame, aujourd’hui plus que jamais, un trait distinctif de la créativité italienne dans le monde grâce à la récente inscription du chant lyrique au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Des extraits d’opéras tels que la « Traviata », « Le Barbier de Séville », « Madame Butterfly » et « Turandot » ont été choisis pour accompagner les spectacles créés spécialement pour le cadre du Presbytère de Sainte Croix par la chorégraphe de renommée internationale, Monica Casadei.
Entre musique et théâtre des deux rives de la méditerranée, le projet « Qart Hadasht, la ville neuve » est une collaboration entre des étudiants de l’Université de Bologne et des musiciens de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis, qui a donné fruit à un spectacle centré sur une histoire que l’Italie et la Tunisie partagent depuis des millénaires, le mythe de Didon et Énée.
Des films récents à voir…
Place au 7ème art, principal protagoniste du festival grâce à l’initiative « ItalianScreens, le nouveau cinéma italien à Tunis », promue par le Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et la Direction Générale du Cinéma et de l’Audiovisuel du Ministère de la Culture, avec le soutien de Cinecittà.
Du 4 au 6 juillet au cinéma MadArt Carthage, le public aura l’occasion d’assister à des projections de 4 des films italiens les plus importants de la dernière saison, représentant différents genres cinématographiques.
Le réalisateur Paolo Genovese sera à Tunis le 4 juillet pour présenter « Il primo giorno della mia vita », (modérateur Mourad Ben Cheikh).
Un drame qui aborde des thèmes délicats, tels que la réflexion sur l’existence et les relations humaines, avec un casting exceptionnel (Toni Servillo, Valerio Mastandrea, Margherita Buy). Il sera accompagné de Roberto Stabile, créateur et responsable du projet « ItalianScreens ».
Le festival se poursuivra avec la projection le 5 juillet de « La Chimera », un film de la réalisatrice Alice Rohrwacher. Le 6 juillet, sera projeté le film « Maria e lo spirito di mezzanotte » signé Enzo D’Alo ; un exemple de la grande école italienne du cinéma d’animation. La deuxième séance sera réservée au film « Gloria ! » de Margherita Vicario, sorti il y a quelques semaines seulement en Italie.
Les « Denden Design Days »
Le design comme un puissant vecteur de changement, d’inspiration et de développement socio-économique anime les « Denden Design Days » ; une série d’initiatives organisées par l’Office National de l’artisanat, UNIDO et le Hub Design de Tunis pour renforcer la collaboration entre les artisans et les entreprises tunisiennes et italiennes dans le but de partager et de fusionner les techniques de l’artisanat local avec l’expérience et les connaissances technologiques italiennes.
Enfin, le festival de la créativité « In Situ Tunisi » ponctue son programme de visites guidées de l’exposition « Pittori Italiani di Tunisia » (Peintres italiens de Tunisie) qui se tient depuis des semaines déjà à la galerie TGM La Marsa. Un voyage immersif à la découverte des œuvres des peintres italiens qui ont marqué la scène artistique tunisienne au cours du siècle dernier (Nello Levy, Antonio Corpora, Sauveur Almenza, Andrea Picini, Yvonne Bevilaqua, Antonio Recalcati, Sylvain Monteleone, Deanna Frosini, Emmanuel Bocchieri et bien d’autres encore…).
Louable initiative, le festival de la créativité « In Situ Tunisi » sera marqué d’une pierre blanche dans la promotion des relations entre les deux pays, la Tunisie et l’Italie !