Par Faiza Messaoudi
Hier soir, un charme divin s’est opéré sur le site archéologique de Dougga. La musique du virtuose Anouar Brahem, qui a donné son concert ce samedi 6 juillet 2024, a fait réveiller les âmes, même celles des divinités, Apollon et Dionysos dont les vestiges demeurent érigés tout près de l’amphithéâtre romain.
Une soirée exceptionnelle pour un public inassouvi de belle musique, et qui a été délicatement aspergé de parfum d’art et de beauté.
En vérité, le Festival International de Dougga a toujours misé sur la qualité des spectacles. Il a affirmé et confirmé son cachet d’une édition à une autre. Le programme sélectionné avec savoir, goût et minutie le témoigne bien. En effet, cette soirée de Anouar Brahem vient se poser comme la cerise sur le gâteau, donnant plus de saveur artistique et de beauté musicale. Bref, Devant un public nombreux et un amphithéâtre archicomble, les artistes musiciens, à savoir, Anouar Brahem au luth (oud), Klaus Gesing, jouant la clarinette basse, saxophone soprano, Björn Meyer à la basse électrique et Khaled Yessine aux percussions, ont interprété des morceaux sélectionnés des albums des plus récents aux plus anciens.
Les titres joués sont : Waqt, Uns, Al Hizam Al Dhahbi, Astrakan Cafe, Conte de l’incroyable amour, Stopver at Djibouti, Bahia, Houdouth, Talwin, The Astounding Eyes Of Rita, Parfum de gitane, Qurb et enfin, à la demande du public sa fameuse composition intitulée Halfaouine. C’était un vrai régal ! Le public en a été submergé. Le bonheur était partagé entre spectateurs et musiciens ; c’ était justement remarquable aux yeux de ces derniers qui ont exécuté leurs morceaux avec une belle symbiose et une grande affinité.
Anouar Brahem, lors du point de presse tenu après le spectacle, a affirmé que la joie de se retrouver dans un endroit magnifique comme Dougga et le fait de jouer devant un public si fin, tout ceci a créé cette belle énergie et cette chaleureuse harmonie entre les musiciens. Toutes les conditions en effet étaient propices à la réussite du concert même la douce brise qui a rafraichi toute l’assistante, parmi laquelle, nous mentionnons la présence de nos célèbres artistes à l’instar de la grande comédienne Sabeh Bouzouita, le réalisateur Hamadi Arafa et tant d’autres. Merci au festival de Dougga, à sa comité d’organisation, à leur tête le Directeur de cette 48ème édition, M.Mokhtar Bel Atek.