Par Faiza Messaoudi
La 48ème édition a tiré le rideau en beauté. Le Directeur du festival, Mokhtar Bel’atti, n’a pas caché sa satisfaction quant au bon déroulement de cette édition. « Je pense que la présence massive du public est la preuve tangible de la réussite de l’édition », nous a-t-il déclaré. Il ajoute: « nousous avons misé sur la qualité comme d’habitude, et nous en voulons encore comme preuve la participation exclusive du grand artiste international, Anouar Brahem ».
Sûr de son approche et des objectif qu’il poursuit, Bel’atti poursuit: »nous avons également proposé des artistes encore peu connus comme Kairokée. Notre sélection répond à une vision et une stratégie propres afin d’assurer au festival un impact qualitatif et une réelle spécificité. Maintenant nous voulons à travers l’image attrayante de ce festival, promovoir celle de la Tunisie et développer, autant que faire se peut, le tourisme culturel .En effet, le public qui prend part au programme du festival profite à la fois des spectacles et de la beauté du site archéologique de Dougga ! Prochainement, nous allons travailler aussi sur des spectacles qui s’inscrivent dans la la realité de la région afin de créer une dynamique propice et un développement social et économique. Maintenant que la 48ème édition est terminée, nous allons nous atteler à la réflexion sur la prochaine édition et à essayer d’en degager les grandes lignes et les stratégies. »
Derechef, le spectacle de Sami Lajmi a mis le feu sur la scène de l’amphithéâtre de Dougga. C’était la soirée de clôture de la 48ème édition qui a eu lieu devant un public fort nombreux. Un bon nombre s’est déplacé de la capitale Tunis et d’autres régions afin d’assister à ce spectacle toujours frais et rénovant. L’artiste Sami Lajmi a prouvé son génie artistique. Sa conception bien étudiée du spectacle réunissant dans une belle harmonie musique, la théâtre et danse. L’artiste est parti d’un répertoire musical patrimonial et des pratiques artistiques populaires, en élaborant sa transposition artistique et esthétique ; il a atteint un degré de succès remarquable en allant droit au cœur du public qui éprouve toujours l’envie d’assister sans lassitude au spectacle El ziara. Vivement la prochaine édition !