Six mois après son arrivée à Matignon, Gabriel Attal a remis sa démission ainsi que celle de son gouvernement à Emmanuel Macron. Après l’avoir refusée une première fois dans la foulée des élections législatives, cette fois-ci le président français va l’accepter en fin de journée, selon les informations de RTL. Le chef de l’État français l’ a annoncé ce mardi 16 juillet lors du Conseil des ministres.
Emmanuel Macron a fait savoir que le gouvernement Attal serait chargé des « affaires courantes » en attendant qu’un nouveau gouvernement émerge d’une Assemblée morcelée au sortir des élections législatives. Emmanuel Macron a laissé entendre que cette situation pourrait « durer un certain temps », « quelques semaines », vraisemblablement jusqu’à la fin des Jeux olympiques au moins, selon ses ministres cités par l’AFP.
En attendant, cette démission va permettre aux ministres élus députés de participer au vote pour désigner la prochaine ou le prochain président(e) de l’Assemblée nationale. Un vote important qui interviendra jeudi 18 juillet. Lundi, La France insoumise a d’ailleurs indiqué suspendre les négociations en vue de désigner un(e) éventuel(le) Premier/ère ministre du NFP, en attendant le vote pour le perchoir.