A l’heure où la Tunisie est en proie à une lutte contre les corruptions en tout genre, et ce d’une main en fer; l’Ordre des architectes tunisiens, l’une des institutions les plus enracinées dans l’histoire de la Tunisie, avec 50 ans d’existence à son actif, une des organisations qui a construit notre chère Tunisie pierre par pierre grâce à l’inspiration d’ architectes engagés et visionnaires; est actuellement face à une situation non seulement gênante mais qui sème le doute dans les élections du conseil de l’Ordre national des architectes tunisiens.
Des élections qui auront lieu à Tunis le 27 juillet 2024 lors d’une assemblée générale élective.
Quelques centaines d’architectes seront présents lors de l’assemblée pour voter directement, mais la majorité, et là on parle de 6000 architectes , voteront à travers l’envoie par poste de la liste électorale de leurs choix dotée du cachet et de la carte professionnelle, et c’est par cette méthode de vote précisément que s’ouvre la porte du vote par procuration non déclarée.
Des architectes affiliés qui ont subi de telles pratiques, se sont dirigés vers nous pour témoigner à haute voix, du harcèlement vécu par des délégués régionaux de l’Ordre des architectes ou bien des membres du conseil qui ont présenté leurs candidatures récemment. Ces derniers tentent en premier lieu de convaincre leurs confrères de leur programme électoral, puis , ils proposent de procéder aux votes à leur place et même l’envoie se fait par eux.
D’autres, et à J-8 des élections n’ont pas présenté un programme électoral et visent directement cette méthode pour gagner les voix des non-électeurs! Est ce que le comité qui supervise les élections , après ces doutes et ces manipulations, qui peuvent s’affirmer facilement auprès des électeurs, restera encore sur sa position d’accepter cette manière de vote?
N’est ce pas le moment d’instaurer des logistiques de vote basés sur la décentralisation et le vote direct et ce, en consacrant des locaux dans les délégations pour que l’architecte ait le moindre droit: voter pour celui qui le représente, sans pression et sans rendre des comptes de son choix à personne, par peur où par avidité…..Sans changements, la Tunisie sera perdante.
Z.A