Le parti Al Jomhouri a annoncé, jeudi 18 juillet 2024, le retrait de la candidature de son secrétaire général, Issam Chebbi, pour les élections présidentielles prévues le 6 octobre prochain. Dans ce contexte, le porte-parole officiel du parti, Wissam Essghaier, a affirmé ce jeudi lors d’une conférence de presse tenue au siège du parti à la capitale que Al Jomhouri a décidé de « retirer » son candidat Issam Chebbi de la course présidentielle, attribuant cette décision à « une évaluation négative du processus électoral précédent et des restrictions subies par plusieurs personnes ayant manifesté leur intention de se porter candidats », selon ses termes.
Il a ajouté que le parti continuerait à consulter ses structures pour prendre la décision appropriée concernant la nomination d’une autre personnalité, que celle-ci soit consensuelle ou non.
Essghaier a mentionné que la l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a refusé d’accorder à l’avocat du secrétaire général du parti Issam Chebbi, actuellement en détention, le formulaire de parrainages et a demandé une procuration spéciale.
Youssef Béji, l’avocat de Chebbi dans l’affaire de « complot contre la sûreté de l’État », a expliqué que l’instance régionale des élections de l’Ariana avait refusé sa demande pour le formulaire de parrainages sans fournir de réponse écrite pouvant être utilisée pour contester au besoin, selon ses termes.
L’Instance Supérieure Indépendante des Élections avait annoncé que la période électorale débutera le 14 juillet en cours jusqu’à l’annonce des résultats finaux des élections présidentielles, et que la période de dépôt des candidatures sera entre le 29 juillet et le 6 août prochains.
L’Instance a également approuvé un modèle pour la collecte des parrainages populaires ou parlementaires et l’a mis à la disposition des candidats potentiels (ou de leurs mandataires) dans les bureaux de l’Instance.