La Tunisie a importé 12 000 tonnes de charbon en provenance de Russie cette année, une première depuis 2022, rapportent le quotidien économique russe Vedomosti et l’agence de presse Afrinz.
Selon l’IACE, un think tank économique basé à Tunis, la Tunisie est fortement dépendante des importations de gaz et de pétrole, car la production intérieure d’énergie du pays est limitée. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’approvisionnement total en énergie primaire de la Tunisie en 2019 était de 5,5 millions de tonnes équivalent pétrole. En 2021, la Tunisie a importé du gaz naturel d’Algérie à hauteur de 45% pour répondre à sa demande de production d’électricité.
Ces importations devraient permettre de diversifier le mix énergétique du pays, actuellement fortement dépendant des importations de gaz et de pétrole en provenance d’Algérie, tout en réduisant les coûts liés à ces importations. Une nouvelle orientation déjà évoquée dans un rapport de la Banque mondiale en 2016, qui expliquait que ce choix serait motivé par les prix bas du charbon et par l’abondance des ressources mondiales.