La municipalité de Nabeul a entamé la mise en place de 6 bornes de recharge pour véhicules électriques, sur la voie des efforts aspirant à la transition énergétique, à des fins d’économie d’énergie.
L’installation de ce dispositif intervient dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Alliance des communes pour la transition énergétique » (ACTE) qui regroupe sept communes pilotes dans plusieurs régions de la Tunisie, avec la contribution de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’Energie (ANME), et le soutien financier et technique du secrétariat d’État suisse à l’économie.
Hajer Bejaoui responsable municipale a révélé dans des déclarations médiatiques que les bornes de recharge ont été installés dans trois sites municipaux : le siège de la municipalité de Nabeul, le district municipal de Sidi Omar et le dépôt municipal de Nabeul.
Elle a souligné que les points de recharge situés au siège de la municipalité de Nabeul sont alimentés par de l’électricité provenant des stations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire installées dans le parking municipal, réalisées dans le cadre d’un autre projet modèle concernant l’éclairage public utilisant l’énergie solaire dans plusieurs grandes rues de la municipalité de Nabeul en utilisant des lampadaires LED.
Elle a également indiqué que les points de recharge électrique seront principalement destinés aux voitures et camions municipaux dans le cadre des programmes d’économie d’énergie et de réduction des coûts élevés des carburants, mais aussi aux particuliers.