Trois candidats ont été retenus pour l’élection présidentielle algérienne anticipée qui doit se dérouler le 7 septembre prochain. Parmi les trois prétendants, celle du président sortant, Abdelmadjid Tebboune. La campagne électorale doit débuter le 15 août.
C’est désormais officiel. L’Autorité électorale (Anie) en Algérie a annoncé, jeudi 25 juillet, avoir accepté trois candidatures pour l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre, dont celle du président sortant Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier est largement favori.
« Les trois candidats dont les dossiers ont été acceptés sont Abdelaali Hassani, Youssef Aouchiche et Abdelmadjid Tebboune », a déclaré en conférence de presse le président de l’Anie, Mohamed Charfi.
Treize autres aspirants ont vu leurs dossiers rejetés car « ils n’ont pas recueilli le nombre de parrainages » nécessaires. Ils ont 48 heures pour déposer un recours devant la Cour constitutionnelle.
Le deuxième candidat sera Abdelaali Hassani, un ingénieur des travaux publics de 57 ans, président du principal parti islamiste, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), qui n’avait pas participé au scrutin de 2019.
Le troisième prétendant Youssef Ouachiche, un ancien journaliste et député de 41 ans, est depuis 2020 le chef du Front des forces socialistes (FFS), un parti d’opposition historique, ancré dans la région de Kabylie (est).