CÔTE D’IVOIRE – Les deux camps avaient revendiqué la victoire, mais c’est finalement le RHDP, le parti au pouvoir qui l’emporte sans faire aussi bien que ce qu’espérait ses dirigeants.Le RHDP garde la majorité absolue 137 élus, soit 54% des sièges, l’alliance des deux familles politiques pro-Bédié et pro-Gbagbo compte 81 députés, l’UDPCI, le FPI légal et leurs alliés totalisent 10 élus, les indépendants se partagent les 26 autres sièges. Le nombre de femmes à l’Assemblée nationale reste faible: 32, soit 12,6%. Le chiffre de la participation est de 37,88%, à peine meilleur qu’en 2016. Sans nier le résultat, l’opposition affirme qu’il n’est pas définitif car de nombreux recours ont été déposés.
AFGHANISTAN – L’administration Biden met la pression sur le pouvoir et les talibans et dicte même un plan de paix à suivre sous peine de voir les troupes américains se retirer plus rapidement que prévu. Dans un courrier adressé au chef d’État afghan, Ashraf Ghani, Antony Blinken annonce tout d’abord qu’en lien avec les pays de la région, une réunion internationale, de niveau ministériel, sera convoquée sous l’égide de l’ONU en présence de la Russie, de la Chine, de l’Iran, du Pakistan, de l’Inde et des Etats-Unis, pour ancrer la paix afghane. Puis, alors que Kaboul et les insurgés ont toujours refusé une telle perspective, M. Blinken invite les talibans et le régime afghan à convenir des moyens de mettre en place un gouvernement intérimaire ainsi qu’un processus de révision de la Constitution, incluant le droit de vote. Les dirigeants afghans ont exprimé leur « inquiétude » face au contenu de cette lettre. Les talibans ont fait savoir qu’ils étudiraient les propositions.
FLOYD – Lors de la première journée de sélection du jury, les neuf personnes auditionnées ont, il fallait s’y attendre, reconnu être au courant de l’affaire. Certaines ont admis avoir forgé leur opinion, ont critiqué la police. D’autres ont au contraire salué son travail.
Plusieurs jurés potentiels ont confié être inquiets pour leur sécurité. Leur anonymat est pourtant protégé et les caméras qui filment les audiences doivent les garder hors-cadre. Seuls deux hommes blancs et une jeune femme métisse ayant un oncle policier ont convaincu les parties de leur impartialité. Les débats de fond commenceront le 29 mars.
INSOLITE – Les élèves d’une école primaire de Toulouse s’en souviendront: alors qu’ils étaient en sortie scolaire, la mère de l’un d’eux a trouvé un sac par terre. Pensant qu’il avait été oublié par un enfant, elle l’a confié à l’un d’eux à leur retour. Quand la directrice l’a ouvert, elle a vu un nombre important de sachets de cannabis. Les dealers, deux jeunes, ont tenté de récupérer le sac en demandant à des élèves d’aller le chercher et de leur rendre puis ils ont tenté d’escalader le mur d’enceinte provoquant le déclenchement de l’alarme anti intrusion. Des enfants ont pris peur et se sont cachés. pas longtemps car les dealers ont pris la fuite, puis la police est arrivée. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place.
AFRIQUE – Il n’existe pas de définition précise de la corruption, « utilisation et l’abus du pouvoir public à des fins privées » selon l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, mais les chiffres publiés par le dernier rapport de Transparency international indiquent qu’en Afrique, la corruption se monte à plus de 148 milliards de dollars, soit 25 % de son PIB par an. Cela explique bien des retards de développement, l’essor de l’économie informel et le large fossé entre riches et pauvres.
GUINÉE ÉQUATORIALE – Le bilan des explosions dans le camp militaire de Bata ne cesse de s’alourdir, il est maintenant d’au moins 105 morts et 615 blessés. Le pays demande une aide internationale. Un avion espagnol devait arriver aujourd’hui dans son ancienne colonie, chargé de médicaments et de matériel médical et les Etats-Unis envoient des experts. Le président dictateur Teodoro Obiang Nguema, qui détient le record mondial de longévité, 42 ans, pour un président actuellement en vie, accuse les militaires de « négligence » dans le stockage des explosifs. Depuis plusieurs semaines Bata, la plus grande ville, est coupée de Malabo, la capitale, en raison du covid. Sur les deux îles du pays, plus des trois quarts des habitants vivent sous le seuil de pauvreté et 42% des enfants ne sont pas scolarisés.Un deuil national a été décrété jusqu’à vendredi.
TRUMP – L’ancien président qui a passé la journée de lundi à New York engage une nouvelle bataille avec le parti républicain: il ne veut plus qu’il se serve de son nom pour lever des fonds et, surtout, il appelle tous ses partisans à ne plus lui verser d’argent, mais à donner directement à Save America, le Comité d’action politique qu’il a créé au lendemain de sa défaite. Trump veut pouvoir financer les candidats de son choix aux primaires républicaines de 2022 et dézinguer » les traîtres. Les républicains ont rétorqué qu’ils avaient le droit d’utiliser son nom en vertu du premier amendement qui garantit la liberté d’expression pour les discours politiques, et qu’ils continueraient à le faire.
HONDURAS – Le président du Honduras, Juan Orlando Hernandez, a aidé à acheminer des tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis, a affirmé mardi un procureur fédéral new-yorkais, dans son réquisitoire à l’ouverture du procès d’un narcotrafiquant présumé. Ce dernier, Geovanny Fuentes, arrêté le 1er mars 2020 à Miami, a « versé des pots-de-vin même au président du Honduras » -25 000 dollars entre 2013 et 2014 et était devenu « intouchable » grâce à leur association, a assuré le procureur Jacob Gutwillig. Le président qui a toujours nié ces accusations, se présente comme un champion de la lutte contre la drogue.
SÉNÉGAL – Le Mouvement de défense de la démocratie (M2D), créé après l’arrestation de M. Sonko et comprenant son parti, des partis d’opposition et des organisations contestataires, appelle à une journée de deuil vendredi et à une manifestation « pacifique » samedi à Dakar et dans le pays pour la libération des prisonniers qu’il dit politiques et qui sont plus d’une centaine dans le pays, selon Ousmane Sonko. Le M2D affirme « sa détermination à poursuivre la lutte démocratique et pacifique ». Pour sa part, l’opposant demande à Macky Sall de déclarer « publiquement et sans ambiguïté » qu’il ne briguera pas un troisième mandat en 2024. La constitution stipule que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».
BIRMANIE – Les forces de sécurité ont lancé aujourd’hui à Rangoun un raid contre des cheminots grévistes. Plusieurs centaines de policiers et de soldats se sont déployés autour de l’enceinte où réside le personnel ferroviaire de la gare Ma Halwa Gone. Dans une autre partie de la ville, les forces de sécurité ont brûlé des barricades de fortune, menaçant des résidents de mettre le feu à leur appartement. Mardi, une image est devenue symbole de la résistance, celle d’une nonne agenouillée, les bras écartés en croix et suppliant les soldats: « Ne tirez pas sur les enfants. » En vain. Trois manifestants pro-démocratie ont été tués ce jour-là. L’armée continue d’assurer ne pas être impliquée dans le décès des manifestants, au moins 60 depuis le 1er février.
GRANDE-BRETAGNE – La famille royale a réagi mardi soir dans un bref communiqué à l’interview de Meghan et Harry : « Toute la famille est attristée d’apprendre à quel point ces dernières années ont été difficiles pour Harry et Meghan. Les questions soulevées, en particulier celles liées à la race, sont préoccupantes. Bien que certains souvenirs puissent varier, elles sont prises très au sérieux et seront traitées par la famille en privé. Le prince Harry, Meghan et leur fils « seront toujours des membres très aimés de la famille ». Beyoncé a apporté son soutien à l’ancienne actrice: « Tu nous donnes de la force et nous inspire». Des influenceuses de mode se demandent si la robe portée mardi par Kate Middleton ne constitue pas une réponse à Meghan: sa blouse rose pastel à col lavallière de la marque britannique Boden, 100% viscose, coûte 92 euros. Celle de Meghan,à fleurs de couleurs blanche et marron, à col Bardot, de la marque La Ligne créée par des femmes vaut 360 dollars… Côté argent, la gagnante est Oprah Winfrey à qui CBS a fait un chèque d’environ 8 millions de dollars pour obtenir la première diffusion du rendez-vous princier.
FRANCE – Les deux adolescents de 15 ans qui ont tué Alisha, une jeune fille de 14 ans, auraient prémédité leur acte. Le procureur de la République de Pontoise qui a donné une conférence de presse hier vers 17 heures a indiqué que les deux jeunes filles qui s’étaient battues au lycée le 1er mars avaient rendez-vous mardi. Pendant leur discussion, le garçon, caché, est intervenu pour frapper Alisha à coups de pieds et de poings. La fille ne l’aurait pas battue. A terre et gémissante, Alisha a été portée et jetée dans la Seine… L’origine du drame remonte au 5 février quand le compte de la victime a été piraté et diffusé sur le compte snapchat de la classe, Alisha apparaissait en sous-vêtements. La direction du collège, au courant, avait exclu le garçon, puis la fille après la bagarre du 1er mars. Aucune plainte n’avait été déposée à la police. Les deux agresseurs ont été présentés en fin d’après-midi au parquet pour faits d’assassinat, avec demande de mandat de dépôt.