« L’Égypte a informé la délégation israélienne qui s’est rendue au Caire samedi pour avancer sur les questions de cessez-le-feu à Gaza qu’elle ne ferait pas partie d’une coalition militaire régionale pour repousser une éventuelle attaque de représailles iranienne contre Israël, rapporte le média qatari al-Araby al-Jadeed.
En avril, une attaque massive de drones et de missiles en provenance d’Iran a été déjouée par une coalition comprenant Israël, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, le Qatar, l’Égypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn.
Dans un effort pour maintenir sa neutralité et désamorcer les tensions dans la région provoquées par l’assassinat du chef du Hamas Ismail Haniyeh, l’Égypte a également notifié à Téhéran qu’elle fermera son espace aérien à toute action militaire qui menacerait la sécurité régionale, écrit le média qatari.
Les responsables du Caire disent à leurs homologues iraniens que cette mesure ne doit pas être perçue comme un comportement hostile envers l’Iran, mais plutôt comme un moyen de sauvegarder les intérêts et la souveraineté de l’Égypte, ajoute le journal.