Le chef du Hezbollah au Liban a affirmé mardi que sa formation pro-iranienne et l’Iran étaient «obligés de riposter» à Israël, «quelles qu’en soient les conséquences», après les assassinats du chef politique du Hamas et du responsable militaire du Hezbollah.
Dans un discours retransmis en direct, Hassan Nasrallah a affirmé que le Hezbollah riposterait «seul ou dans le cadre d’une réponse unifiée de tout l’axe» de la résistance, dirigé par Téhéran et qui regroupe ses alliés dans la région.
«Notre riposte viendra, elle sera forte et efficace», a assuré le chef du Hezbollah, dont le parti revendique quasi-quotidiennement des attaques contre Israël, qui riposte en bombardant le Liban. «Seuls ou avec l’axe (de la résistance), (…) nous pouvons répondre tous ensemble, en même temps, cela dépend de l’intérêt de l’axe», a ajouté le chef du Hezbollah, se refusant à dire si l’Iran et ses alliés attaqueraient en même temps Israël.
Israël est sur le qui-vive depuis près d’une semaine, en attendant la riposte promise par l’Iran et ses alliés. Le chef du Hezbollah a affirmé que «l’attente israélienne, depuis une semaine, fait partie du châtiment, fait partie de la riposte, fait partie de la bataille».