Plus d’un millier de soldats britanniques sont prêts à évacuer des citoyens, selon le «Times», dans l’éventualité où Israël attaquerait le pays et bombarderait l’aéroport international de Beyrouth.
«Le risque d’une escalade soudaine est jugé si aigu que les planificateurs militaires ont préparé une évacuation d’une ampleur similaire à celle de l’opération Pitting, la mission de sauvetage des citoyens britanniques et des Afghans de Kaboul après la prise de pouvoir des talibans en août 2021», poursuit le journal.
La Grande-Bretagne s’arme aussi dans le cas d’une attaque coordonnée contre Israël avec la participation de l’Iran, du Hezbollah et d’autres groupes supplétifs soutenus par l’Iran. Selon les informations des services de renseignement américains, une telle attaque devrait avoir lieu dans le courant de la semaine.
Certains craignent qu’Israël ne réponde par des frappes aériennes sur le Liban en guise de représailles et que la crise ne se transforme en un vaste conflit régional dans lequel les Etats-Unis et la Grande-Bretagne pourraient également être impliqués.
On estime que 16’000 ressortissants britanniques se trouvent actuellement au Liban. Deux navires de guerre britanniques et plusieurs hélicoptères de transport de la Royal Air Force se tiennent prêts en Méditerranée orientale pour une éventuelle évacuation.